Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Tout savoir sur le moringa, un super aliment qui a tout bon

Le moringa, vous connaissez ? Peut être si vous prenez soin de votre santé et votre forme avec des plantes mais vous êtes sûrement encore nombreux à ne pas en avoir entendu parler. Nous avons décidé de nous y intéresser après avoir reçu un joli sachet d'infusion superfood "Moringa l'authentique" par Another tree. Envie d'en savoir plus ? On vous dit tout !

Le moringa, c'est quoi ?

Le moringa (ou moringa olefeira) est originaire du sud de l'Himalaya au nord de l'inde mais on peut le retrouver dans de nombreux pays au climat tropical où il sert à préparer de nombreux plats. Ce sont le plus souvent les feuilles de cette plante qui sont utilisées pour la consommation, soit fraîches, soit séchées ou encore réduites en poudre. En Europe, on les trouvera principalement sèches ou en poudre.

Pourquoi consommer du moringa ? Quels sont ses bienfaits ?

Le moringa est considéré comme un super aliment, cette plante, en effet, est l'une des plus riches en nutriments de notre environnement. On en dénombre environ 90 tous essentiels à notre organisme. Parmi eux, de très nombreux antioxydants mais aussi des anti-inflammatoires et acides aminés.

Si le moringa est exempt de caféine ou de théine, il est par contre le champion de la vitamine C (7 dois plus que les oranges), de la vitamine A (10 fois plus que les carottes), du calcium (17 fois plus que dans le lait), des protéines (9 fois plus que dans un yaourt), du potassium (15 fois plus que dans les bananes), de fer (25 fois plus que dans les épinards). Avec tous ces apports, le moringa s'avère donc être un allié de choix pour lutter contre la fatigue, le stress mais aussi le mauvais cholestérol et pour renforcer ses défenses immunitaires.

Comment consommer le moringa ?

Le moringa, si l'on veut définir son goût, on peut le rapprocher du thé vert et même du matcha avec sa pointe d'amertume. Nous pouvons consommer les feuilles séchées en infusion. Pour cela, faites infuser 2 cuillères à café de moringa (2g environ) dans un mug avec de l'eau frémissante (stoppez juste avant l'ébullition). Buvez toute la journée si vous être particulièrement fatigué, il est conseillé de ne pas dépasser 10g par jours. Attention cependant si vous avez un sommeil fragile, bu trop tard dans l'après-midi, cela pourrait vous empêcher de dormir (j'ai testé, je confirme).

Pour ma part, je n'ai pas spécialement été conquise par la saveur, mais je ne suis pas fan d'infusions, alors pourquoi ne pas y ajouter une rondelle de citron, du miel ou de la vanille. Vous pourrez également trouver le moringa sous forme de poudre à utiliser dans les boissons, les smoothies ou diverses recettes santé comme les energy balls, une détox water par exemple ou les falafels. Un allié parfait si vous avez choisi une alimentation végétarienne pour maintenir votre équilibre alimentaire.

Et vous, le moringa, vous connaissez ?

Vidéo suggérée