• Connexion
  • Inscription
"Une des premières recettes que j’ai apprises" : Philippe Etchebest dévoile ses astuces pour réussir à la perfection le riz pilaf

Comme les pâtes, le riz est un aliment phare de la cuisine quotidienne des Français. Pour twister son riz blanc, Philippe Etchebest nous dévoile ses secrets pour réussir le riz pilaf à la perfection.

Voir la suite de cet article plus bas"Une des premières recettes que j’ai apprises" : Philippe Etchebest dévoile ses astuces pour réussir à la perfection le riz pilaf
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si le riz pilaf semble à première vue simple à réaliser, il y a des règles à respecter et des astuces à connaître. Le chef Etchebest a partagé ses secrets pour obtenir un résultat parfait.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Philippe Etchebest a révélé comment il cuisinait le riz pilaf. Le chef a confié que c’est l’une des premières recettes qu’il a apprises à l’école hôtelière. Si cet accompagnement paraît très simple à réaliser, il est cependant important de connaître quelques astuces pour éviter qu’il ne soit trop sec ou qu’il manque de goût. Pour cela, le juré de Top Chef a livré tous ses secrets sur sa chaîne Youtube. Si vous voulez reproduire sa recette, voici comment procéder.

Pour les ingrédients, il vous faudra : 300 g de riz / du beurre / de l’huile / 1 oignon / du vin blanc (facultatitf) / 60 cl d’eau / 2 branches de thym / 2 feuilles de laurier frais / sel / poivre

Les étapes de préparation

Commencez par ciseler un oignon très finement, de la même taille que les grains de riz, afin que les deux se mélangent facilement. Dans un sautoir allant au four, faites chauffer à feu moyen de l’huile et du beurre jusqu'à ce que les deux ingrédients moussent. Ajoutez les oignons et faites-les suer.

Incorporez le riz, enrobez-le de matière grasse pour qu’il devienne translucide. Le chef précise de ne pas aller jusqu'à la coloration du beurre, des oignons ou du riz. Selon vos goûts, vous pouvez déglacer le tout au vin blanc. Mouillez ensuite avec de l’eau.

Salez, poivrez et ajoutez le thym et les feuilles de laurier. Découpez une feuille de papier cuisson en rond du diamètre du sautoir afin de protéger le riz et l'empêcher de sécher lors de la cuisson au four.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes à 180°C. Retirez le papier, les herbes aromatiques, ajoutez un peu de beurre et c’est prêt !

Chef Damien vous propose une autre façon de cuisiner cet ingrédient avec sa recette de riz sauté à la chinoise.

Dans le même univers