Pour se faire plaisir avec les longues soirées d'hiver, on a envie de s’offrir de délicieuses boissons chaudes et réconfortantes. Mais pour changer du traditionnel chocolat chaud, on vous a sélectionné 3 recettes de cocktails revisitées version hivernale. Spritz, cidre ou vin chaud, découvrez comment les reproduire chez vous !
La recette du Spritz chaud de Noël
Pour réaliser cette recette pour 1 personne, vous aurez besoin de :
- 40 cl de vin blanc
- 5 cl de sirop d'orange
- 3 cuil. à café de miel
- 10 cl d'aperol
- 8 cl de jus d'orange
Pour la décoration :
- 1 tranche d'oranges
- 1 branche de romarin
- 1 bâton de cannelle
Versez le vin blanc, le sirop d’orange et le miel dans une casserole et faites chauffer le tout à 70 °C maximum. Remuez bien puis ajoutez l’Aperol et le jus d’orange fraîchement pressé. Servez chaud dans un verre et décorez avec un bâton de cannelle, un brin de romarin et une tranche d’orange.
La recette du cidre chaud
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
Pour le beurre aux épices :
- 100 g de beurre demi-sel
- 4 cuil. à soupe de muscovado (ou de cassonade)
- 2 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre (en poudre)
- 1 anis étoilé ou Badiane
- 2 gousses de cardamome
- 1 pincée de noix de muscade
Pour le cidre chaud :
- 1 bouteille de cidre
- 1 orange bio (pour en prélever le zeste)
Commencez par préparer le beurre aux épices en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez le sucre muscovado, la cannelle en poudre, le gingembre en poudre, la badiane, les graines de cardamome et la noix muscade râpée puis mélangez bien. Quand le beurre est fondu, éteignez le feu et laissez infuser 3 minutes. Filtre ensuite le beurre à travers une passoire et réservez dans un bol que vous laisserez refroidir à température ambiante. Attention, veillez à le mélanger souvent pour éviter qu’il ne fige, il doit rester homogène. Prélevez le zeste de l'orange avec un économe. Versez le cidre dans une casserole, puis ajoutez le zeste d'orange et faites chauffer. Quand le cidre est bien chaud, il vous suffira de le verser dans des verres et d’ajouter quelques petites cuillères à café de beurre aux épices. Mélangez et servez aussitôt.
Pour une version sans alcool, vous pouvez tout à fait remplacer le cidre par du jus de pomme.
La recette du vin chaud de Noël
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
- 75 cl de vin
- 100 g de sucre de canne roux ou cassonade
- Le jus d’une orange
- 1 zeste d'orange
- 2 grains de graine de cardamome
- 2 clous de girofle
- 1 anis étoilé ou Badiane
- ½ gousse de vanille
Pour la décoration :
- 2 rondelles d'oranges
- 2 bâtons de cannelle
- 2 anis étoilé (ou Badiane)
Commencez par faire chauffer le vin rouge dans une casserole avec le sucre cassonade. Ouvrez la gousse de vanille et grattez l’intérieur avec un couteau pour récupérer les grains. Ajoutez une étoile de badiane entière, un bâton de cannelle, deux clous de girofle, deux graines de cardamome et 1/2 gousse de vanille dans la casserole avec le vin. Incorporez ensuite le zeste et le jus d'une orange puis portez le tout à ébullition pendant 4 minutes. Coupez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser au moins 24 heures. Réchauffez le vin au dernier moment puis filtrez-le avec une passoire. Vous pourrez ensuite remplir vos tasses et les décorer avec une étoile de badiane, un bâton de cannelle et 1/2 tranche d'orange.