• Connexion
  • Inscription
Voici le petit secret bien gardé des cuisiniers pour réussir à coup sûr sa vinaigrette

Vous en avez assez que votre vinaigrette tranche sans arrêt ? Voici l’astuce qui va tout changer ! 

Voir la suite de cet article plus basVoici le petit secret bien gardé des cuisiniers pour réussir à coup sûr sa vinaigrette
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous le savez, en cuisine, tout est une question de dosage et de chimie. Nous vous avons donc dégoté l’ingrédient à ajouter à vos vinaigrettes pour les rendre parfaites. Grâce à cette astuce, c’est certain, vous n’en raterez plus aucune !

L’ingrédient mystère

Celle qui va désormais vous permettre de réussir vos vinaigrettes à la perfection n’est nulle autre que l’eau. Attention cependant : il faut qu’elle soit chaude ! Pour une vinaigrette veloutée à souhait, incorporez-y l’équivalent de 10 cl d’eau pour 1 litre de sauce. Il ne vous reste ensuite plus qu’à mixer vigoureusement le tout pendant quelques secondes, et le tour est joué !

Est-ce de la magie ? Non, plutôt de la chimie ! En effet, grâce à l’ajout d’eau chaude, les molécules grasses de l’huile auront plus de facilité à s’agglomérer à celles du vinaigre et aux autres ingrédients. Le fait de mixer la sauce va également créer le mélange parfait entre molécules grasses et aqueuses et ainsi éviter qu’elle ne tranche. Ce sont donc ces deux astuces combinées qui confèrent à la vinaigrette cette texture si onctueuse qu’on aime tant. Une fois réalisée, vous pouvez la conserver dans un bocal hermétique, pendant 7 jours, à condition qu’elle soit au frais.

Notre conseil : secouez-la bien avant chaque utilisation afin de mélanger tous les ingrédients qui la composent et ainsi vous régaler.

Aromatiser sa vinaigrette

Maintenant que vous savez comment obtenir une texture veloutée, place au goût ! Si on connaît la vue et revue sauce au vinaigre, huile et moutarde, vous pouvez facilement lui donner un peu de peps avec des ingrédients simples. Vous pouvez, par exemple, facilement réaliser une vinaigrette acidulée en ajoutant à la recette traditionnelle le jus de l’agrume de votre choix. Autre idée : préparer une vinaigrette pleine de saveurs en remplaçant la moutarde par du pesto vert. Pour finir, apportez un peu d'exotisme à vos futures salades en ajoutant un peu de sauce soja à votre vinaigrette habituelle.

Dans le même univers