• Connexion
  • Inscription
Vous allez enfin acheter ce légume peu connu, tellement il est excellent pour votre santé !

Pour se remettre des fêtes de fin d’année, il n’y a rien de mieux que de miser sur une alimentation saine basée notamment sur les fruits et légumes, pour faire le plein d'énergie. Aujourd’hui, on ne vous parle pas de pomme de terre ou de poireau. Non, on opte pour l'originalité avec un légume que peu de personnes connaissent et mangent. Pour ce début d’année 2023, sortez de votre zone de confort et cuisinez cet aliment aussi bon pour vos papilles que pour votre santé. Voici de quel légume il s’agit !

Voir la suite de cet article plus basVous allez enfin acheter ce légume peu connu, tellement il est excellent pour votre santé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Noël et le Nouvel An ont été le moment idéal pour mettre les petits plats dans les grands et manger à outrance. Entre le foie gras, la dinde et les huîtres : les excès se sont accumulés c’est certain. Et ce n’est pas le 31 décembre très arrosé qui a amélioré la situation. Heureusement, ce début d’année 2023 est l’occasion de reprendre les choses en main et de miser sur une bonne diète.

Pour cela, on vous dévoilait les meilleures astuces pour réussir un Dry January et donc oublier l’alcool pendant un mois entier. Côté alimentation, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers les fruits et les légumes. Le problème ? Les endives, les choux ou les pommes de terre ne nous font pas toujours rêver et on peut rapidement s’en lasser. Heureusement, on a trouvé un légume connu de peu de monde qui est absolument délicieux et très simple à cuisiner. Lequel ? Le topinambour.

Cette “poire de terre” est arrivée en Europe au début du 17ème siècle. Il est originaire d’Amérique du Nord mais il a été particulièrement consommé par les Français lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, à cette période les habitants de l’Hexagone le mangeaient en grande quantité sans restriction contrairement à d’autres légumes. Résultat ? Il a été mis de côté pendant des années avant de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène. On l’apprécie pour son goût qui ressemble à celui de l’artichaut. L’avantage ? Il est facile à cuisiner et il est aussi excellent pour la santé. Justement aujourd’hui on vous parle de cet aliment aussi délicieux que bénéfique pour l’organisme. On vous explique tout.

Le topinambour : un aliment aux nombreuses vertus

Le topinambour est surtout connu pour ses bienfaits sur la santé intestinale. En effet, grâce à sa teneur en fibres, fructanes ou encore inuline, ce légumes est efficace en cas de constipation. De plus, il favorise le développement de bactéries qui sont bénéfiques à l'intestin et à la reconstitution de la flore intestinale.

Attention tout de même, le topinambour peut parfois provoquer des flatulences dues à la fermentation de ce légume. Il n’est donc pas recommandé pour tout le monde.

En revanche, il est également bon pour les os puisque manger du topinambour permet une meilleure absorption des minéraux comme le calcium ou le magnésium. Résultat ? La minéralisation et la densité osseuse sont assurées. Il permet donc de prévenir par exemple l’ostéoporose.

Enfin, grâce à toutes ses propriétés, ce légume permet de diminuer le risque du cancer du côlon et du sein.

Comment cuisiner le topinambour ?

Les plus petits topinambours peuvent se consommer crus comme le radis noir dans une salade par exemple. Mais le mieux est de le faire cuire comme une pomme de terre. Seule différence ? Le topinambour s’apparente à une racine, il est donc plus difficile à éplucher.

Vous pouvez sinon le faire à la vapeur avec un peu de beurre, en soupe ou encore en purée. Pour le faire croustiller un peu, vous pouvez le préparer au four avec un filet d’huile d’olive.

Pour relever son goût si doux, il est possible de le cuisiner avec de la persillade en mélangeant du persil et un peu d’ail.

Et pour encore plus d'idées, on vous partage 5 recettes à préparer avec du topinambour !

Dans le même univers