• Connexion
  • Inscription
Quand manger la galette des rois en 2024 ?

Saviez-vous quand faut-il déguster la galette des rois, mais aussi d’où vient cette tradition ? Que représente-t-elle et pourquoi trouve-t-on une fève à l’intérieur ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La galette des Rois, que ce soit en dessert ou au goûter, s'invite chaque année dans nos assiettes pour célébrer l'Épiphanie. Mais quand est-il vraiment temps de se régaler en France ? En fait c'est toujours le premier dimanche du premier mois de l'année. En 2024, le 6 janvier est donc la date officielle de l’Épiphanie, le jour où les Rois Mages sont arrivés auprès de l’enfant Jésus. Mais soyons honnêtes, la période de la galette des rois est bien plus large aujourd’hui. Pour certains, elle commence à Noël et au jour de l’An en guise de dessert festif et la tradition s’étire jusqu’à la fin du mois de janvier. Au-delà de la religieuse, la galette est devenue une occasion pour se réunir au travail, entre amis et en famille afin d’échanger ses vœux pour la nouvelle année. Retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !

Vous vous en doutez, la fête de l’Épiphanie tire ses racines de l’histoire chrétienne. Le terme "Épiphanie" provient du grec "epiphaneia," signifiant "apparition" ou "avènement." Cette fête rend hommage à l'arrivée des Rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard, auprès de l'Enfant Jésus. Introduite par l'Église au IVe siècle, elle met en lumière les valeurs spirituelles des Rois mages, censés avoir offert des présents à Jésus à sa naissance.

 

Mais comme beaucoup d’autres fêtes chrétiennes, l’Épiphanie est aussi l’assimilation d’une ancienne fête païenne. Pendant les Saturnales de l'Antiquité romaine, les rôles entre maîtres et esclaves étaient inversés. Un gâteau, contenant une fève, était utilisé pour désigner le "Prince des Saturnales" : l'esclave qui l'obtenait devenait roi pour une journée. Cette tradition antique a évolué avec le temps pour se mêler à la célébration de l'Épiphanie, créant ainsi un lien entre le gâteau, la fève et la manifestation des Rois mages.

 

À l'époque médiévale, la tradition persiste, mais donne naissance à de nouvelles pratiques comme le rituel du "roi boit". Pendant ces festivités, les libations d'alcool sont abondantes, et la personne qui découvre la fève est tenue d'offrir une tournée générale à tous les convives. Afin d'éviter toute tentative de tricherie en avalant la fève, elle est remplacée par une version en porcelaine.

Des traditions qui varient selon les régions

La composition de la galette peut changer d’une région à l'autre. En France, la galette majoritaire est celle à la frangipane. On attribue sa création au comte Cesare Frangipani. Selon la légende, il aurait offert cette recette en cadeau à Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II. Mais il existe aussi des recettes propres à certaines régions.

 

En Provence, la tradition penche plutôt vers la "couronne des rois" : une brioche ronde parfumée à la fleur d'oranger, agrémentée de fruits confits et saupoudrée de sucre. La galette provençale renferme également, en plus de la fève, un petit santon en porcelaine. À Bordeaux, où la galette adopte une forme de couronne ronde briochée, agrémentée de cédrat confit. À Dunkerque, la galette se présente sous la forme d'une pâte briochée fourrée d'une crème au beurre, au rhum ou au kirsch.

Dans le même univers