• Connexion
  • Inscription
10 recettes à réaliser à partir d'une boite de sardines

La plupart du temps quand on a une boite de sardines dans ses placards, on se contente de l'ouvrir et de les déguster avec une belle tartine de pain et du beurre. Ce petit poisson conditionné en boites métalliques peut se glisser dans de nombreuses recettes : en toasts à l'apéritif ou avec des pâtes en plat principal. Nicolas Appert ce confiseur parisien inventa les premières boites de sardines en 1810, mais savez-vous qu'en 2011, les français ont englouti 15 480 tonnes de sardines en boites ?

Découvrez 10 recettes très faciles et surtout très gourmandes, à préparer juste avec une simple boite de sardines.

Gratin de sardines à la tomate

1 / 10
10 recettes à réaliser à partir d'une boite de sardines - Photo par Marie-Rose Dominguès10 recettes à réaliser à partir d'une boite de sardines - Photo par Marie-Rose Dominguès

©Thinkstock.com

Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Pour cette recette de sardines à la tomate, il suffit de commencer par la sauce. Faites revenir un oignon émincé avec 3 gousses d'ail pilées, ajoutez 4 tomates pelées, coupées en dés. Faites revenir, ajoutez du paprika, du cumin, 1 c à s de concentré de tomates. Versez dans un plat à gratin, ajoutez les sardines égouttées et enfournez 10 minutes à 180°C. Vous pouvez déguster ce plat tout aussi bien avec un riz blanc qu'avec des pâtes fraîches.

Vidéo suggérée

Dans le même univers