Icone utilisateur
  • Inscription
3 recettes salées dans lesquelles on rajoute... du chocolat !

Le chocolat on l'adore dans les desserts. Mais savez-vous qu'on peut le marier à des plats salés. Dans les sauces, il apporte une touche gourmande et suave pour titiller vos papilles. Voici 3 recettes dans lesquelles un ingrédient inhabituel s'invite : le chocolat.

Le boeuf bourguignon

Commencez par découper votre viande en morceaux (1 kg). Dans une cocotte faites revenir 2 oignons émincés avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez la viande, 75 g de lardons et faites dorer 2 à 3 minutes. Ajoutez 2 carottes coupées en lamelles, 150 g de champignons, 1 gousse d'ail émincée, un bouquet garni et 50 cl de vin rouge. Ajoutez du bouillon pour couvrir la viande et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Retirez la viande de la cocotte. Filtrer le jus, ajoutez 20g de chocolat coupé finement et mélangez bien. Rajoutez la viande et les légumes et laissez réchauffer à feu doux avant de servir. 

 

La touche chocolat apporte de la douceur et contre-balance l'acidité du vin rouge. Voire aussi cette recette de bourguignon sauce chocolat.

Poulet sauce curry chocolat

Faites cuire 4 escalopes de poulet à la poêle et réservez. Faites chauffer 300 g de crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajoutez 200 g de chocolat coupé finement ou râpé. Fouettez pour bien mélanger, ajoutez 1 cuillère à café bombée de curry. Découpez les escalopes en lamelles et servez avec la sauce.

 

Cette sauce peut en surprendre plus d'un et pourtant l'alliance chocolat/curry est vraiment parfaite. Une aventure parfumée à ne rater sous aucun prétexte.

Chocolats de foie-gras

Pour cette recette vous aurez besoin de 100 g de foie gras mi-cuit bien froid et 80 g de chocolat fort en cacao. Coupez votre foie-gras en morceaux et roulez-les dans la paume de la main pour en faire des boulettes, ajoutez un pique en bois. Réservez au congélateur. Faites fondre le chocolat au bain-marie et trempez vos boulettes de foie gras dedans. Piquez-les sur un support quelques minutes le temps que le chocolat fige. Entreposez au réfrigérateur. 

 

Ces chocolats au foie-gras sont parfaits pour un apéro chic. Vos convives vont adorer à coup sûr.

Vidéo suggérée