Icone utilisateur
  • Inscription
5 cocktails à base de café

Plus habitué aux brunchs qu’aux bars, le café a décidé de s’inviter dans nos cocktails. Et rien que pour ça, voilà nos astuces et recettes pour préparer 5 cocktails avec du café.

Coffee style Barrel

Un nom un peu ronflant pour désigner un cocktail finalement assez simple à préparer, qui saura vous étonner avec ses notes de café et de vanille. Pour cela, il vous suffit d’avoir sous la main un shaker, du rhum vieillit dans un fût de chêne, du triple sec, du sirop de vanille et quelques grains de café. Commencez par écraser les grains de café dans le shaker en vous servant d'un pilon, ajoutez les 2 rhums, le sirop de vanille puis shakez. Pensez à filtrer avant de servir le tout dans un verre type old fashioned sur 3 glaçons. Pour la déco, un zeste d’orange et le tour est joué !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

14 cl de rhum vieillit en fût de chêne

6 cl de triple sec

4 cl de sirop de vanille

20 grains de café

Cold brew

Vous connaissez sûrement le nom si vous avez fait un séjour aux Etats-Unis, puisque ce breuvage est servi dans de nombreux coffee shop. Le concept est assez simple, puisqu’il s’agit d’une extraction de café à froid, qui nécessite une longue infusion. On vous propose donc de réaliser la base du cocktail, à savoir le cold brew, puis comment réaliser un cocktail à partir de cette base. Passez vos grains de café au moulin à café ou dans un petit robot mixeur, faites infuser cette préparation dans l’eau et laissez mariner 15 heures à température ambiante. Au bout des 15 heures, filtrez le tout. Votre cold brew est prêt. Pour le cocktail, versez dans un shaker le cold brew, ajoutez le lait, le whisky et la liqueur de café. Mélangez bien et servez bien frais avec des glaçons.

 

Plus d'info sur le Cold Brew (café infusé à froid) ?

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Cold Brew : 

 

150 g de café en grains

3,5 L d’eau

 

Cocktail :

 

30 cl de whisky

10 cl de liqueur de café

30 cl de cold brew

15 cl de lait

Espresso martini

Un cocktail un peu plus classique que les deux précédents, mais on ne s’en lasse toujours pas ! Super simple à préparer, ce cocktail se fait également en quelques minutes, parfait donc si vous êtes pressés de recevoir vos convives. Pour préparer un espresso martini, il vous faudra de la vodka, de la liqueur de café, du sirop de sucre et un espresso. A vous de doser selon vos goûts, mais on vous donne tout de même notre petite recette fétiche histoire de partager nos secrets. Directement dans le verre, versez la vodka, le sirop de sucre et la liqueur de café puis ajoutez des glaçons. Versez ensuite l’espresso dans le mélange puis servez comme tel. Pour la déco, vous pouvez ajoutez un peu de mousse de lait si vous avez le matériel pour.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

8 cl de vodka

8 cl de liqueur de café

2 espresso

3 cl de sirop de sucre

 

Cafe negroni

Le mélange du café avec l’amertume du negroni, étonnant cocktail pourtant très réputé du côté de la botte. Ce doux mélange se prépare directement dans le shaker, vous n’aurez qu’à verser les ingrédients et mélanger. Un peu de Campari, un peu de porto, un peu d’expresso et pour la touche sucrée, un peu de liqueur de chocolat, quelques glaçons et vous obtenez un vrai cocktail de barman. Pas de panique, on est pas vache, on vous donne la recette juste en dessous. 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

12 cl de Campari

12 cl de Porto

4 c.a.c de liqueur de chocolat

4 cl d’espresso

 

Irish coffee

Bon allez, celui là c’est le plus connu, et aussi l’un des plus réconfortants ! Le Irish coffee (café irlandais en français) se compose de café, de crème, de sucre et de whisky, de préférence du whisky irlandais. Commencez par faire chauffer légèrement le whisky et le sirop de sucre puis préparez un café allongé que vous laissez de côté. Versez le mélange de sucre et d’alcool dans un verre puis le café. Au shaker, mélangez la crème liquide énergiquement pendant 20 secondes puis déposez le tout sur le dessus du verre. Les puristes déposeront un peu de poudre de cacao façon chocolat liégeois sur le dessus de la crème, à vous de choisir.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

20 cl de whisky irlandais

6 cl de sirop de sucre

32 cl de café allongé

32 cl de crème liquide

 

Vidéo suggérée