Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Savez-vous qu'il est possible de faire infuser votre café à froid ?

Le café infusé à froid existe, et il a un nom : "Cold Brew Coffee". Présentation de cette boisson aux arômes doux et ronds.

 

Le cold brew coffee, vous en avez déjà entendu parler ? Il s’agit d’un café infusé à froid... ou plutôt à température ambiante. Que les aficionados de la caféine se réjouissent : la technique d’extraction à froid permet de dégager de nombreuses saveurs du grain. Petit bémol pour certains, grand avantage pour d'autres : l'infusion froide ne opssède pas ce côté amer que l'on connaît.

 

Comment prépare-t-on un café infusé à froid ?

 

Dans un bocal hermétique, on verse du café grossièrement moulu et on le recouvre d’eau de source à température ambiante. Le ratio idéal ? 1 dose de café frais pour 8 doses d'eau. Si le café remonte à la surface, pas de panique : on remue pour bien imbiber l'ensemble. On referme le récipient et on laisse reposer entre 10 et 24 heures. Tic tac, tic tac

 

Time’s up ! Une fois l'infusion terminée, on place un filtre papier au dessus d'une carafe (ou tout autre récipient, on ne va pas chipoter) puis l'on filtre notre mélange. Tadam ! On obtient un concentré de café, qui se conserve une bonne semaine au frais.

 

A diluer avant de consommer

 

Selon les préférences de chacun, on dilue 1/3 de concentré dans 2/3 d'eau, on sert le tout sur glace. Avec ou sans sucre, c'est selon. Toujours trop fort ? Le sirop d'agave et le lait adouciront la boisson. Niveau arômes, on est bien loin du café chaud oublié plusieurs heures sur le bureau, n'est-ce pas ? 

Vidéo suggérée