Connexion

5 ingrédients incontournables pour un menu de Noël gastronomique

Vous rêvez d’un menu de Noël gastronomique pour profiter pleinement de ce moment festif et gustatif ? Découvrez 5 ingrédients incontournables pour votre menu de Noël haut en saveurs.

Le saumon

Accessible sur le plan financier, le saumon est un premier ingrédient idéal pour un menu gastronomique de Noël. Souvent proposé en entrée, il se décline sous de multiples formes. Il existe également plusieurs façons de le préparer, avec ou sans toast.

Le foie gras

Avec le saumon, le foie gras fait partie des ingrédients incontournables pour un repas de Noël gastronomique. Là encore, vous aurez la possibilité de vous fournir en foie gras en fonction de votre budget disponible avec du foie gras accessible et du foie gras haut de gamme. Seul sur un toast, en papillote avec des Saint-Jacques, servi sur un pain d’épices,… le foie gras est un autre ingrédient qui se prête assez facilement aux expériences de présentation et de préparation.

La biche

Vous en avez assez de la dinde de Noël ? Et si pour votre menu de Noël gastronomique vous optiez pour des saveurs plus exotiques ? Laissez-vous surprendre par exemple par les saveurs de la biche, assez facile à cuisiner et à accompagner, notamment avec une recette de civet de biche. Noël est aussi souvent la période de l’année où l’on retrouve des viandes plus rares pour une alternative au chapon (bison, crocodile, etc.). Rien n’interdit de faire rimer gastronomie avec fantaisie !

Le chocolat

Difficile d’imaginer un menu de Noël gastronomique sans sa petite touche chocolatée. Il ne s’agit pas de proposer à vos convives un moelleux au chocolat ou un simple gâteau chocolat-framboises. Optez plutôt pour les grandes préparations chocolatées des chefs pâtissiers histoire de découvrir de nouvelles saveurs avec le chocolat gastronomique.

Le champagne

Sous réserve de le consommer avec modération, le champagne s’invite également au menu d’un repas de Noël gastronomique. Pour débuter et conclure le repas sur une note effervescente, privilégiez un champagne de qualité et qui s’accorde parfaitement avec les mets principaux de votre repas.

Vidéo suggérée