• Connexion
  • Inscription
90% des gens ne connaissent pas ce truc super malin pour démouler son cake sans encombre

Vous adorez préparer des cakes à la maison mais l’opération démoulage vous pose parfois problème ? Vous ne savez jamais si vous devez le laissez refroidir dans le moule ou pas et vous avez surtout peur de le casser ? Restez avec nous, on vous donne l’astuce ultime pour ne plus jamais avoir peur de la catastrophe quand vous préparez un cake.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Cake à la banane et noix / Nadia Paprikas

Le cake fait partie des grands classiques de la pâtisserie française. On l'appelle dans le jargon pâtissier un gâteau de voyage car il a la particularité de se transporter très facilement et de bien se conserver. Les chefs pâtissiers proposent tous des cakes, tous plus beaux les uns que les autres et avec des mariages de saveurs très créatifs. A la maison, on craque pour le cake au citron et myrtilles, le cake à la banane et aux noix, sans oublier le cake marbré, le roi de tous les cakes bien franchouillards avec en prime la version cake marbré chocolat et pistaches.

Le plus grand secret de réussite

Cake marbré chocolat pistache / Nadia Paprikas 

La recette du cake est simplissime mais parfois, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. C’est souvent dû à la cuisson qui est plus délicate que celle d’un gâteau, en raison de la forme du moule qui joue sur la cuisson.

 

Nous vous avons déjà donné plein de conseils dans ces articles : Au secours, mon cake est tout secs, quel est le problème ou les conseils pour réussir son cake comme une pro.

 

Le plus grand secret de réussite réside dans la cuisson mais aussi dans le fait de démouler le cake dès la sortie du four pour qu’il ne continue pas à cuire avec l'inertie de la chaleur. Il est important aussi de faire refroidir vos cakes sur une grille afin que la vapeur s'échappe de tous les côtés en évitant la condensation dans le moule qui rend les cakes trop humides.

Pas de démoulage facile sans chemiser son moule à cake

Il y a les optimistes qui se contentent de beurrer puis de fariner les moules et c’est vrai que ça marche mais pas tout le temps.

 

Vous allez nous dire que tout cela est superflu si vous utilisez un moule à cake en silicone. C’est vrai mais ces derniers ne conduisent pas la chaleur de la même manière qu’un moule en métal. Les temps de cuisson ont tendance à être plus longs et ainsi à donner des cakes un peu plus secs. 

 

Ces moules en silicone bas de gamme peuvent-ils être dangereux pour votre santé ?

 

Nous vous conseillons donc de graisser votre moule à cake puis de tapisser le fond et les côtés de bandes de papier qui vont bien adhérer au moule. Parfois, nous avons envie de quelque chose de plus simple, surtout si vous n'avez pas de paire de ciseaux dans la cuisine.

L’astuce trop maline

Elle consiste à se servir de l’envers de son moule pour faire un joli pliage. Il ne va pas faire de plis disgracieux sur votre cake comme lorsque l’on se contente d’enfoncer un rectangle de papier sauvagement dans le moule.

 

Coupez un rectangle de papier dans votre papier cuisson, assez grand par rapport au volume de votre moule. Mettez votre moule à cake à l’envers. Posez le rectangle de papier sur le moule. Maintenez le papier de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher). Avec la main droite, rabattez les côtés du rectangle à chaque extrémité du moule, comme si vous faisiez un paquet cadeau. Utilisez éventuellement vos ongles pour maintenir le papier. 

Remettez le moule à cake à l'endroit et insérez le papier qui a désormais la forme du moule.

 

Facile non ?



@numbersixtysix No more baking paper struggles! #lifehack#hack#bakinghack#baking#asmr#organizedhome#foryouoriginal sound - R O S E

Il ne reste plus qu'à réfléchir au moyen de faire pareil avec un moule rond. 

Dans le même univers