Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Au secours mon cake est tout sec, c’est quoi le problème ?

Le cake fait partie des grands classiques de la pâtisserie française. Sa recette est simple mais allez savoir pourquoi, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

 

Le principal problème des cakes est qu’ils sont parfois secs. Voilà nos hypothèses.

 

Hypothèse 1 : votre four est trop chaud

 

Malheureusement, beaucoup de recettes conseillent des cuissons à 200°C, voire plus, certainement un vestige du temps où les fours n’étaient pas très puissants ni fiables. Or, si vous faites cuire votre cake à une température trop importante, cela provoque la formation d'une croûte épaisse sur le dessus du cake qui peut empêcher la chaleur de pénétrer au centre des cakes et donc ralentir la cuisson. L'idéal est une température de 165 à 170 degrés pour un four à chaleur tournante et de 180 degrés pour un four à chaleur statique. Pas plus !

 

Attention à la cuisson des cakes individuel ! 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il faut augmenter la température du four afin de bien saisir les mini cakes, ce qui évite de les dessécher durant la cuisson.  Faites-les cuire à 180°C pour un four à chaleur tournante et à 200° C pour un four à chaleur conventionnelle. Surveillez bien la cuisson, toujours pour éviter d'avoir des mini cakes secs.

 

Hypothèse 2 : vous n’avez pas mis assez de gras et/ou de sucre ou pas assez d’éléments humides

 

Et oui, la tentation est grande parfois de retirer trop de gras et/ou trop de sucre, ce qui peut donner des cakes un peu secs. 

Une astuce consiste à remplacer une partie du sucre par du miel qui a la particularité d'apporter du moelleux aux cakes en retenant l'humidité, ce qui permet aussi une meilleure conservation. Le miel a un pouvoir sucrant 1,3 fois supérieur à celui du sucre. A ne pas oublier quand vous remplacez une partie du sucre par du miel. L'idéal est de retirer 90 g de sucre de votre recette et de mettre 60 g de miel à la place. 

 

Si vous ne voulez pas ajouter de beurre dans votre cake, vous pouvez le remplacer par de la purée d'amandes quand la recette demande du beurre pommade (mou) ou par moitié purée d'amandes et moitié huile quand la recette demande du beurre fondu.

 

Hypothèse 3 : Vous l‘avez fait trop cuire

 

Le cake cuit de l’extérieur vers l’intérieur et la fin de cuisson peut être assez rapide. Testez la cuisson un peu avant le temps indiqué sur votre recette et prolongez la cuisson de 5 minutes seulement s’il reste un peu de pâte sur votre couteau (ou de 8 minutes si le cœur est vraiment souple). Fiez-vous aussi à votre odorat et à l’aspect du cake.

 

Hypothèse 4 : Vous l’avez fait refroidir dans le moule

 

Erreur ! Un cake se démoule de suite après la sortie du four car sinon, il va continuer à cuire et risque de perdre son moelleux. Pour éviter les désastres lors du démoulage, beurrez ou huilez votre moule et tapissez-le de bandes de papier cuisson pour un démoulage parfait. Pourquoi graisser le moule ? Pour permettre aux bandes de papier de bien adhérer et de ne pas faire de plis disgracieux.

 

Nos astuces pour apporter encore plus de moelleux

 

  • Arroser vos cakes avec un sirop chaud quand vous les sortez du four
  • Ajoutez des fruits râpés, comme les pommes dans la pâte
  • Remplacer une partie du sucre par du miel (cf. plus haut)
  • Ajoutez des bananes écrasées ou des carottes râpées
  • Faites votre cake avec uniquement des jaunes d’œufs

 

Et pour vous régaler, n’hésitez pas à tester notre recette de cake moelleux.

 

Vidéo suggérée