• Connexion
  • Inscription
10 secrets pour réussir un cake comme une pro

Le cake est un gâteau de forme allongée, à ne pas confondre avec le terme générique anglais « Cake » qui signifie tout simplement « gâteau ». Un cake en anglais, s'appelle un loaf cake.



 



Il fait partie de la famille de ce que les chefs pâtissiers appellent « les gâteaux de voyage » car ils se transportent facilement.



 



La pâte à cake est composée de beurre (ou d'huile ou d'un mélange de beurre et de crème), de sucre, d'œufs, de farine et de levure chimique, le tout étant cuit dans un moule rectangulaire, à bords hauts.



 



A partir de là, il existe plusieurs variantes : les cakes aux fruits séchées et/ou confits, les cakes au citron ou à l'orange, les cakes au chocolat, les cakes aux fruits, Les cakes au thé, etc.



 



S'il semble bête comme chou à faire, il y a néanmoins quelques trucs à connaitre pour ne pas avoir un cake trop sec, un cake raplapla ou autres désagrément squi peuvent malheureusement arriver.



 


La texture du cake

1 / 10
10 secrets pour réussir un cake comme une pro - Photo par Pascale Weeks10 secrets pour réussir un cake comme une pro - Photo par Pascale Weeks @ Pascale Weeks
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Il existe grosso modo deux manières de préparer la pâte de base d'un cake sucré et cela va déterminer sa texture.

Méthode 1 appelée par crémage 

 

on mélange le beurre pommade (c'est-à-dire mou) avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. On ajoute ensuite les Å“ufs légèrement battus petit à petit. Quand ils sont incorporés, on ajoute la farine et la levure. C'est la méthode idéale notamment pour les cakes aux fruits confits et/ou séchés. Cette méthode donne une texture de cake un peu friable.

 

Méthode 2 : avec du beurre fondu et de la crème liquide

 

On mélange les Å“ufs et le sucre, on ajoute la crème liquide, la farine, la levure, on mélange mais pas trop puis on ajoute le beurre fondu et légèrement refroidi.

Ce mode de préparation donne une texture plus souple, plus légère et un cake qui se conserve mieux.

 

Il existe d'autres manières de faire mais que l'on utilise plus dans les pays anglo-saxons, comme celle où l'on incorpore du bout des doigts le beurre à la farine pour former une sorte de crumble avant d'ajouter les liquides. Cela donne des cakes à la texture proche de celle des scones.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers