• Connexion
  • Inscription
À votre avis, entre le jus de fruit et le soda qui est le plus sucré ? Voici la réponse

Pour bien commencer sa journée, rien de tel qu’un bon jus de fruit. Pourtant, ceux-ci seraient aussi sucrés qu’un soda. Est-ce réellement la même chose ? On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Nous sommes nombreux à commencer notre journée avec un grand verre de jus de fruit. Ainsi, nous pensons faire le plein de vitamines et d’énergie pour la matinée. Mais ce que nous savons moins, c’est qu’un verre de jus de fruit serait aussi sucré qu’un soda. À titre d’exemple, un verre de jus de fruit contient environ 9 g de sucre pour 100 ml. Les sodas contiennent un peu moins de 9 g de sucre pour 100 ml. Cependant, un verre de jus de fruit contient certaines vitamines et minéraux que n’ont pas les boissons gazeuses. 

Jus de fruit : que contient mon verre ?

Les fruits se composent d’eau, de sucre (le fructose), de fibres, d’eau, de vitamine et de minéraux. Lorsqu’ils sont pressés, les fruits perdent leurs fibres. Celles-ci aident à augmenter le sentiment de satiété, ralentissent l’absorption des sucres et aident à maintenir un bon transit intestinal. Ainsi, le jus de fruit, d’un point de vue nutritionnel, contient majoritairement de l’eau et du sucre. 


Cependant, d’après Laure Compagne, diététicienne et nutritionniste, “les jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas. La seule différence est la nature de leurs glucides”. Les jus de fruits contiennent du fructose, le sucre naturel du fruit. Alors que les sodas contiennent du saccharose et beaucoup d’autres ingrédients “surprise”. Lorsque vous buvez votre verre de jus de fruit, cela provoque un pic de glycémie dans votre corps qu’il est préférable d’éviter.

Comment bien choisir mon jus de fruit ?

Toutefois, il n’est pas question de renoncer à ce petit plaisir du matin. Pour qu’une alimentation soit saine, il est nécessaire qu’elle passe par le plaisir et une diversité en nutriments. Le sucre n’est pas à exclure. Cependant, il est important de bien choisir son jus de fruit. 

 

Les spécialistes conseillent de presser soi-même ses fruits pour préserver toutes les vitamines et minéraux intéressants. Si vous ne pouvez pas, préférez les jus “100 %” ou les “sans sucre ajouté”. La liste des colorants et des conservateurs doit être la plus courte possible. Les antioxydants et les vitamines sont sensibles à la chaleur et à la lumière. Si vous faites un jus maison, n’attendez pas trop longtemps avant de le consommer !

Dans le même univers