• Connexion
  • Inscription
Açaï Bowl : pourquoi ce petit-déjeuner tendance séduit tant ?

Si vous êtes adepte des réseaux sociaux et du manger sain, vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance healthy : l’açaï bowl. Son apparence colorée et très photogénique a envahi les réseaux sociaux a tel point qu’aujourd’hui le hashtag #acaibowl a été utilisé plus de 1,7 millions de fois. Zoom sur ce petit-déjeuner qui régale autant les yeux que les papilles.

Açaï Bowl : pourquoi ce petit-déjeuner tendance séduit tant ? - Adobestock 

Mélange entre le poke bowl et le smoothie, l’açaï bowl s’est invité dans de nombreuses morning routine et est devenu l’un des petits-déjeuners les plus prisé du moment. Instagramable à souhait, c’est également un véritable concentré de vitamines ce qui le rend très bon pour la santé... bref, autant de critères qui ont fait de lui un plat phare à déguster le matin.

L’açaï et l'açaï bowl : les origines

Açaï Bowl : pourquoi ce petit-déjeuner tendance séduit tant ? - Adobestock 

L’açaï est une baie qui pousse sur les palmiers d’açaï dans les forêts amazoniennes en Amérique centrale et du Sud. Il a été l’aliment de base du régime alimentaire brésilien indigène pendant de nombreuses d'années. Désormais, il est très rare de le trouver frais car sa durée de vie est très courte. Généralement il est consommé sous forme de purée congelée ou sous forme de poudre lyophilisée.  

Son apparence est à mi-chemin entre un raisin et une myrtille. La baie d’açaï  ressemble en effet à une baie ronde violette foncée. Côté goût, sa saveur est assez douce et même tropicale, ce n’est pas sans rappeler la mûres et la grenade. 

 

Si nous venons de vous dévoiler les quelques secrets de la baie d’açaï, intéressons-nous maintenant à l’açaï  bowl. 

 

L’açaï bowl est un plat typiquement brésilien. Il contient donc des baies d'açaï réduites en purée et mélangées avec d’autres fruits  pour obtenir un smoothie. Le tout servi froid dans un verre ou un bol. Il est la plupart du temps recouvert de granola et de bananes mais les toppings peuvent être divers et variés : cacahuètes, fraises, graines de chia… vous pouvez l'adapter selon vos envies.

L’açaï bowl : aussi bon pour la santé que beau ?

Açaï Bowl : pourquoi ce petit-déjeuner tendance séduit tant ? - Adobestock 

L’açaï est considéré comme un “superfruit”. D’ailleurs, les Brésiliens l’ont surnommé le “Beauty Berry”, en raison de ses bienfaits pour la santé. Riche en nutriments, antioxydants, vitamines ou encore fibres, il représente le coup de boost nécessaire au corps le matin pour se réveiller et bien attaquer la journée. Cerises sur le gâteau : l’açaï est pauvre en sucre et riche en graines saines ce qui fait de l’açaï bowl un parfait plat pour maximiser votre énergie avec un minimum de calories. 

 

Pour faire le point : l'açaï est riche en : 

 

-Antioxydants : ce qui permet de renforcer le système immunitaire 

 

-Fibres alimentaires : ce qui permet de vous sentir rassasié plus longtemps et favorise ainsi la digestion 

 

-Acides gras essentiels et omégas : ce qui permet de réduire le mauvais cholestérol et favorise aussi la santé cardiaque 

 

-Nutriments : ce qui apporte une dose d’énergie en plus 



Vous l’aurez donc compris, en plus de vous mettre l’eau à la bouche via les réseaux, l’açaï bowl est aussi healthy, c’est pourquoi il est devenu l’une des tendances food à connaître. Si vous voulez vous aussi succomber à la tentation, on vous explique où l'acheter et comment préparer votre bowl. 

Où acheter de l'açaï ?

Açaï Bowl : pourquoi ce petit-déjeuner tendance séduit tant ? - Adobestock

Comme dit précédemment, l'açaï ne se consomme pas frais. On le retrouve généralement sous forme de purée congelée ou de poudre lyophilisée. Il est possible de trouver l'açaï dans des enseignes comme Picard ou Carrefour. Vous pouvez également vous rendre dans des magasins bio pour l'acheter. 

Comment préparer un açaï bowl ?

Açaï Bowl : pourquoi ce petit-déjeuner tendance séduit tant ? - Adobestock 

Préparer un açaï bowl et simple. Il suffit pour cela de vous procurer des baies d’açaï congelées ou en poudre et de les mixer avec d’autres fruits. Mettez le tout dans un bol et rajoutez par dessus les toppings. Comme dit précédemment, cela peut varier : framboises, miel, copeaux de noix de coco… tester ce qui vous tente le plus. Votre petit-déjeuner est déjà prêt et surtout avant de le déguster n’hésitez pas à prendre une photo de votre superbe açaï bowl.

Vidéo suggérée

Dans le même univers