• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : attention si vous avez acheté ces langoustines

Nous venons d'être alerté d’un nouveau rappel produit par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Il concerne des langoustines cuites, produit extrêmement consommé au moment des fêtes de fin d’année. Quelles langoustines sont concernées, quels sont les risques et que devez-vous faire ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Les langoustines, même leur saison se situe plutôt en été, font partie des produits phare que l’on déguste à Noël. On craque pour leur chair délicate.

Pour briller lors de vos repas de fin d’année, on vous donne quelques précisions sur ce produit. La langoustine n’est pas une petite langouste mais un crustacé qui appartient à la famille des décapodes en référence à ses 5 paires de pattes que l’on prend tellement de temps à décortiquer dans les plateaux de fruits de mer. Pour étaler encore plus vos connaissances : la langoustine fait partie de la sous-famille des astacidae, tout comme l'écrevisse et le homard.

 

Les langoustines s'achètent crues mais très souvent, les poissonniers et les grandes surfaces les vendent déjà cuites. Il vous reste plus qu’à préparer une mayonnaise et à les décortiquer. 

 

Voir : Voilà pourquoi vous allez acheter vos langoustines crues cette année.

Pourquoi ce rappel et quels sont les risques ?

Ce rappel concerne des langoustines cuites vendues au rayon frais. C’est la présence d’un allergène non étiqueté qui pose problème : les sulfites. 

 

Quels sont les risques si vous consommez ces langoustines ?

 

Cela ne pose problème que si vous êtes allergique aux sulfites. Dans le doute, ne consommez pas ces langoustines et rapportez-les sur votre lieu d’achat pour être remboursé. Vous avez jusqu’au 4 janvier 2023. 

Quelles langoustines sont concernées ?

Il s’agit des langoustines cuites de la marque Premier.

Le modèle concerné est le suivant : GTIN 8712671899921 Lot 235351 avec une date limite de consommation au 26/12/2022.

Elles ont été vendues par l’enseigne E. Leclerc dans les départements suivants : Marne (51), Pas-de-Calais (62), Rhône (69), Seine et Marne (77), Somme (80) et les Hauts de Seine (92).

 

Dans le doute, ne pas consommer les langoustines mais rapportez-les sur le lieu de vente pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 4 janvier 2023 pour le faire.

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers