• Connexion
  • Inscription
Après le lait d'amande et le lait d'avoine, voici l'incroyable recette du lait de melon

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut faire du lait de melon. Oui oui, vous avez bien lu. On était habitué au lait d’amande, d’avoine ou de soja, mais voilà qu’aujourd’hui, on découvre une toute nouvelle saveur de lait. Au-delà du goût, c’est le côté zéro déchet et l’aspect très économique qui nous a séduit dans cette recette.

Comment faire du lait de melon ? Adobestock

Habituellement, vous achetez votre boisson végétale au supermarché ? Même si on le fait tous, ce n'est pas économique pour un sou. Les boissons végétales, anciennement appelées laits végétaux, coûtent autour de 2 à 3 euros la bouteille alors que l'ingrédient principal n'est que de l'eau. On se fait un peu rouler dans la farine là, non ?

 

Avec l'inflation grandissante de ces derniers mois, on cherche tous à grapiller quelques euros par-ci par-là. Et c'est bien normal : avec une inflation à 4,8%, il n'y a pas de petites économies.

Pour économiser encore plus, vous pouvez faire votre propre recette de lait d'amande maison. Il n’y a rien de compliqué : il suffit de mixer les amandes avec de l’eau (et du sucre ou de l'arôme de vanille si vous voulez donner du goût) et c’est prêt. Sans conservateur, ce lait végétal maison se conserve quelques jours au réfrigérateur.

 

Mais si l’on vous parle aujourd’hui des boissons végétales, ce n’est pas (que) pour vanter l’aspect économique du fait-maison. C’est avant tout pour vous parler de notre toute dernière découverte : le lait de pépins de melon.

La recette du lait de pépins de melon

Lait de pépins de melon. 750g

Pour préparer un lait végétal de melon, il vous faut : 

 

100g à 150g de pépins de melon (selon l’intensité recherchée)

50 cL d’eau

Du sucre 

 

Les étapes : 

 

Dans un blender, verser l’eau et les pépins. 

Mixez jusqu’à réduire complètement les pépins. 

Ajoutez le sucre selon la quantité désirée et remuez. 

Passez le mélange au tamis pour enlever les résidus de pépins.

Dégustez ou conservez 24h au réfrigérateur.

 

Nos astuces 

 

Vous pouvez réaliser cette recette avec n'importe quelle variété de melon. Vous pouvez également pimper la recette en y ajoutant de la vanille, des amandes, de la menthe ou du basilic. Comme c'est fait-maison, vous mettez ce que vous voulez et ce que vous aimez à l'intérieur de votre lait.

 

Pour faciliter le mixage, vous pouvez faire tremper les pépins de melon dans de l'eau plusieurs heures. Ils seront plus tendres et plus faciles à mixer.

 

Et pas besoin d'être vegan ou intolérant au lactose pour se laisser tenter par cette boisson estivale. C'est rafraîchissant et ça permet de ne pas gaspiller les déchets de melon. Et si ça permet de ne pas acheter trop de lait d'amande et d'alimenter le scandale qui a explosé il y a quelques mois, c'est pas mal. Comment ça, vous ne vous rappelez pas du débat sur la fabrication et l'impact environnemental du lait d'amandes ? Pour vous rafraîchir la mémoire, voilà ce qu'il se cache derrière le lait d'amande.

Vidéo suggérée

Dans le même univers