
Adobe Stock
Attention, plusieurs enseignes ont dû récemment procéder à des rappels de produits concernant un fromage très connu : le morbier. Ce rappel intervient suite à une contamination par Escherichia coli producteurs de Shiga Toxines (STEC), présentant un risque sanitaire important.
Quels sont les produits concernés ?
Monoprix, U, Auchan, Franprix, Grand Frais, ou encore E.Leclerc… Partout en France, de nombreuses enseignes ont dû émettre un rappel récemment sur du morbier. Pour savoir si vous êtes concernés par ce rappel, rendez-vous sur le site du gouvernement afin d’avoir plus d'informations sur les locations où ont été vendues les fromages.
Quels sont les risques pour la santé ?
La contamination par Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peut provoquer des troubles gastro-intestinaux sévères dans la semaine suivant la consommation. Les symptômes incluent des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements et potentiellement de la fièvre. Dans certains cas (5 à 8 % des infections), des complications graves peuvent survenir, notamment des atteintes rénales sévères, particulièrement chez les jeunes enfants. Les autorités sanitaires rappellent également que les populations à risque, comme les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes, doivent éviter la consommation de produits au lait cru afin de limiter le danger d'infection.
Que faire si j’ai acheté l’un de ces produits ?
Si vous avez acheté un morbier, il est impératif de ne pas le consommer. Il est recommandé de le rapporter dans le point de vente où il a été acheté afin d’obtenir un remboursement. Si vous avez déjà consommé ce produit et que vous ressentez des symptômes évoquant une infection à Escherichia coli (douleurs abdominales, diarrhées sanglantes, vomissements), consultez immédiatement un médecin en lui précisant la consommation de ce fromage et la date d’achat. En l'absence de symptômes dans les 15 jours suivant l’ingestion, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Pour toute information supplémentaire, un numéro de contact est mis à disposition selon le point de vente où vous avez acheté votre fromage. N'hésitez donc pas à vous rendre sur le site du gouvernement pour cela.