Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Avocat : cinq très bonnes raisons d'en manger cet hiver

L'avocat, c'est le fruit du mois. Voici cinq très bonnes raisons de passer outre sa mauvaise réputation d'aliment trop gras et d'en faire notre allié de l'hiver.

 

Un demi-avocat = une portion fruits et légumes

En plein hiver, moins facile de manger ses cinq fruits et légumes réglementaires. Bonne nouvelle, un demi-avocat de belle taille ou un petit avocat entier correspondent à une portion de légumes. Avec une orange le matin, une carotte râpée le midi et une soupe de légumes le soirâ?¦ vous êtes bon !

>> Découvrez notre recette détox : la soupe Wonton aux crevettes et shiitakes <<

 

Pour une peau de pêche
Pas besoin de vous l'appliquer sur le visage, en dégustant un avocat, vous faites le plein de vitamine E qui a des effets protecteurs sur votre peau et prévient le vieillissement cellulaire prématuré. Du pain béni aussi pour les cheveux fatigués.

 

Pour remplacer les compléments alimentaires
Côté vitamines et minéraux, l'avocat, c'est la mine d'or : vitamine K (pour prévenir les troubles cardiovasculaires) et vitamine B9 (idem), vitamine C (pour le tonus), vitamine E (qui en sus de ses nombreuses propriétés soulagerait les problèmes menstruels), vitamine Bâ?¦ phosphore (pour les os, les dents et les neurones), fer (anti-fatigue), cuivre, zinc, magnésium (parfait contre le stress), potassiumâ?¦ C'est à se demander ce que l'avocat ne contient pas.

 

Pour éviter de trop manger
L'avocat contient 6,7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, autrement dit, c'est énorme ! D'une, les fibres participent grandement à la sensation de satiété et agissent donc comme un coupe-faim, de deux, elles favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.

 

Pour le cœur
Alors oui, l'avocat est gras (environ 220 kcal pour 100 grammes)â?¦ mais riche en « bon » gras. Il est en effet très riche en acides gras mono-insaturés, des graisses saines très avantageuses pour votre santé qui aident notamment à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réguler votre taux de cholestérol.

Tenté ? Testez le carpaccio d'avocat au citron, poivre de Sichuan et fleur de sel, une recette piochée sur le blog « La cuisine de Nelly ».

Vidéo suggérée