• Connexion
  • Inscription
Boire trop de café est-il réellement mauvais pour le cœur ?

Le débat est toujours d'actualité : le café est-il bon ou néfaste pour la santé ? Aujourd’hui, on met fin au suspense et on tranche enfin sur le sujet dans cet article grâce à l’avis d’un médecin.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Certains ont du mal à se passer de leur tasse au réveil, à la pause de la matinée ou encore après le déjeuner. Pourtant, dans l'esprit collectif, le café n’est pas la meilleure option pour la fréquence cardiaque. En effet, trop de caféine accélérerait la vitesse à laquelle notre cœur bat. Mais est-ce vrai ? Le café est-il vraiment mauvais pour la santé ? Interrogé sur le sujet, Jimmy Mohamed a répondu à ces nombreuses interrogations au micro de RTL.

Un coup de boost éphémère

Si beaucoup pensent que le café impacte de manière négative la fréquence cardiaque, cela est faux. En effet, pour l’affirmer, Jimmy Mohamed s’appuie sur une étude d'août 2023 parue dans la revue Nutrition Review. Pour les travaux, deux groupes ont été formés : l’un avec des consommateurs de café et l’autre avec des personnes qui n’en buvaient pas. Verdict ? Au bout de 24 semaines, aucune différence concernant la fréquence cardiaque n’a été observée. Le café n’a donc pas de conséquence sur la vitesse à laquelle votre cœur bat, du moins pas sur le long terme. 

 

En effet, il n’est pas rare d’avoir l’impression que son cœur s’emballe un peu après avoir pris un café. Dès les premières minutes, ce dernier fait légèrement monter la tension artérielle et accélère donc le cœur mais à court terme seulement. Les effets disparaissent assez vite.

Un effet bénéfique pour la santé

Ce n’est pas tout. Certains pensent également que le café est mauvais pour le corps. Une idée reçue qui une fois de plus s’avère fausse puisque la caféine permet en réalité de le protéger en rendant notamment les vaisseaux sanguins plus souples : “de nombreuses études montrent que la consommation de café réduit de 15% le risque de maladies cardiovasculaires, c’est-à-dire d’infarctus du myocarde ou encore d’accident vasculaire cérébral par exemple. D’autres études montrent une baisse du risque de faire des arythmies cardiaques c’est-à-dire quand votre cœur bat de façon anarchique” précisent nos confrères de RTL.

Combien de tasses boire par jour pour profiter des bienfaits ?

Pour bénéficier des bienfaits du café sur la santé, l’étude recommande d’en boire entre 1 et 4 tasses par jour. Ainsi, il est donc possible de boire du café quotidiennement. Ce n’est pas déconseillé pour la santé, bien au contraire !

Dans le même univers