• Connexion
  • Inscription
Bûche de Noël au chocolat blanc et aux fruits de la passion
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
V
Par Virginie d'Une Pincée de Gourmandise

Une fine couche de génoise, surmontée d'une mousse aux fruits de la passion et d'une mousse au chocolat blanc, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat noir... Les parfums se marient très bien, le chocolat blanc adoucit l'acidité des fruits de la passion. Le glaçage au chocolat noir croque sous la dent alors que les mousses fondent en bouche. Le tout donne un dessert très léger et festif.

Ingrédients

8 personnes

Génoise

  • Farine120 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Sucre en poudre ou sucre semoule120 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Beurre25 g de beurre
  • Oeuf4 oeufs

Mousse au chocolat blanc

  • Chocolat blanc200 g de chocolat blanc
  • Crème liquide entière ( 30% de MG )200 g de crème liquide entière ( 30% de MG )

Mousse aux fruits de la passion

  • Fruit de la passion6 fruits de la passion
  • Mascarpone200 g de mascarpone
  • Sucre en poudre ou sucre semoule50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • Oeuf2 oeufs
  • Feuille de gélatine2 feuilles de gélatine

Glaçage au chocolat noir

  • Chocolat noir200 g de chocolat noir
  • Beurre100 g de beurre
  • Eau4 c. à s. d'eau
  • Coque de macaronCoque de macaron (facultatif) ou coques de meringue ou bonbons

Matériel

  • CasseroleCasserole
  • FouetFouet
  • Four traditionnelFour traditionnel
  • MaryseMaryse
  • Papier cuissonPapier cuisson
  • Plaque de cuisson pour fourPlaque de cuisson pour four
  • SaladierSaladier

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparer la génoise (10 minutes de préparation). Préchauffer le four à 210° (thermostat 7). Faire fondre le beurre 1 minute au micro-onde. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et continuer à fouetter. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige. Ajouter une càc de sucre quand ils commencent à monter. Ajouter un premier tiers des blancs en neige à la pâte pour la détendre. Ajouter le reste des blancs petit à petit en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et verser la pâte dessus. Aplatir délicatement la pâte à l'aide de la maryse pour former un rectangle. Cuire 8 minutes et laisser refroidir avant de la découper au format de votre moule.

  2. 2

    Huiler votre moule et le tapisser de feuilles rhodoïd ou de film plastique.

  3. 3

    Préparer la mousse au chocolat blanc (20 minutes de préparation + 1h de repos).Verser la crème liquide dans un saladier et mettre le tout une vingtaine de minutes au congélateur. Casser le chocolat blanc en morceaux dans un saladier en métal ou en verre. Faire chauffer un fond d'eau dans une casserole (pas plus grande que votre saladier). Poser le saladier sur la casserole en prenant soin que l'eau ne touche pas le fond du saladier et laisser fondre le chocolat. Quand il est à moitié fondu, retirer le saladier de la casserole et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Battre la crème liquide au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly. Ajouter la chantilly petit à petit au chocolat fondu en mélangeant à l'aide d'une maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser la mousse au chocolat blanc dans le fond du moule. Laisser prendre un réfrigérateur une heure.

  4. 4

    Préparer la mousse aux fruits de la passion (20 minutes de préparation + 3h de repos ). Couper les fruits de la passion en deux et prélever la pulpe au-dessus d'une passoire fine ou d'un chinois posé sur un saladier pour récupérer le jus des fruits. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et battre au fouet électrique pendant 2 minutes environ.
    Ajouter le jus de passion (en mettre deux ou trois càs de côté) et bien mélanger. Faire chauffer le reste de jus au micro-onde. Essorer la gélatine en la serrant bien dans votre main et l'ajouter au jus chaud, bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Ajouter le tout à la crème au mascarpone et battre au fouet électrique pendant une minute environ pour éviter les grumeaux. Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige. Ajouter une càc de sucre quand ils commencent à monter. Ajouter les blancs en neige petit à petit à la crème au mascarpone en mélangeant à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Verser la mousse dans le moule sur la mousse au chocolat blanc. Mettre une heure au réfrigérateur. Déposer la génoise sur la mousse au mascarpone et remettre deux heures au réfrigérateur.

  5. 5

    Préparer le glaçage au chocolat noir (10 minutes de préparation).
    Poser une grille pâtissière sur du papier sulfurisé et démouler dessus la bûche. Retirer très délicatement les feuilles plastique collées sur la bûche. Lisser la surface de la bûche si nécessaire. Casser le chocolat noir en morceaux dans un saladier en métal ou en verre. Ajouter le beurre coupé en morceaux et les 4 càs d'eau. Faire chauffer un fond d'eau dans une casserole (pas plus grande que votre saladier). Poser le saladier sur la casserole en prenant soin que l'eau ne touche pas le fond du saladier et laisser fondre le chocolat. Quand il est à moitié fondu, retirer le saladier de la casserole et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Laisser un peu tiédir avant de verser le glaçage sur la bûche petit à petit à l'aide d'une louche en prenant soin de bien tout recouvrir. Coller dessus vos coques de macarons ou de meringue ou tout autre décor. Laisser refroidir et garder au frais toute une nuit. Servir bien frais.

Conseils

Cette bûche est à préparer de préférence la veille car elle a besoin de reposer au frais, elle n'en sera que meilleure.

Commentaires

Idées de recettes