• Connexion
  • Inscription
"C’est la première fois que ça arrive dans l'histoire de Cauchemar en cuisine” : Philippe Etchebest revient ce soir dans un nouvel épisode !

Lundi 11 mars, les téléspectateurs retrouveront Philippe Etchebest dans un nouvel épisode inédit de Cauchemar en Cuisine à 21h10 sur M6. Le chef part direction Allas-les-Mines en Dordogne pour apporter son aide. C’est là-bas qu’il rencontrera Christian Baietto et sa femme Béatrice, tous deux propriétaires du restaurant le “Cygne de l’espérance”.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Le gérant confie dans une interview à France Bleu, avoir fait appel à Philippe Etchebest car la situation devenait vraiment critique au fil du temps : “On était au bord du naufrage”. Après avoir tenu une crêperie dans le Lot pendant plusieurs années, le couple s'installe en août dernier et ouvre l'établissement "Le Cygne de l’espérance”. Le problème ? Après l’ouverture, les clients sont absents : "On a ouvert trop tard dans la saison, on n'a pas réussi à se faire connaître”.


Face à cette situation, le couple décide de changer de cap. Après des plats traditionnels locaux axés autour de l’oie, il décide de changer de formule pour l’hiver en proposant cette fois des galettes de blé noir salées et des crêpes. Mais là encore, c’est un échec : “On ne s'est pas dégagé de salaire depuis des mois".

Une rencontre chaotique

À sa grande surprise, quand Philippe Etchebest découvre le restaurant, ce dernier est fermé : "Je pense que c'est la première fois que ça arrive dans l'histoire de Cauchemar en Cuisine", raconte Christian Baïetto. "C'était un mardi. Sauf qu'à ce moment-là, on ouvrait uniquement le week-end. Donc Philippe Etchebest s'est retrouvé devant un portail fermé !”. Aie… Cela commençait mal pour les propriétaires.

 

Le reste s'est avéré tout aussi complexe. Pour tester les deux gérants, le chef a décidé de remplir la salle. Là aussi, c’est un coup dur pour le couple : "Il y a eu une mutinerie de clients parce que ça a pris du temps, c'était trop long. Ils réclamaient à manger. On travaillait habituellement avec 20, 25 personnes, et là, on s'est retrouvées avec 46 personnes à servir. On ne pensait pas avoir ce double de clients".


À minuit, Christian met fin au service alors que certains clients n’ont pas mangé.

 

 

“Il a un cœur d'or”

Si le chef a parfois été dur, le gérant ne garde que le positif de cette expérience comme il l’explique à nos confrères : "Il a l'air sévère comme ça, mais il a un cœur d'or. C'est un ange. C'est vraiment quelqu'un d'ouvert, qui comprend les gens, qui se met à leur place et qui donne de très bons conseils. "Il nous appelle, il sait tout au jour le jour. Il a dit qu'il serait toujours derrière nous. On lui dit qu'on ne baisse pas les bras".

Après l'émission, la carte a été modifiée. Aujourd’hui, l'établissement propose des plats périgourdins et des recettes aux racines provençales. Les réservations se font de plus en plus nombreuses depuis l’annonce de la participation du couple à l’émission. Pour l’heure, le restaurant est fermé, mais il devrait rouvrir dans les prochaines semaines.


Et pour encore plus d'informations, rendez-vous ce soir à 21h10 sur M6. 

Dans le même univers