• Connexion
  • Inscription
C’est la recette parfaite du dimanche soir : un oeuf cocotte au reblochon, simple et réconfortant

L’œuf cocotte est un plat qu’il faut manier à la perfection pour réussir à obtenir un jaune coulant et un blanc à peine cuit. Ajoutez-y du fromage comme du reblochon et vous aurez un plat simple et réconfortant.

@ Adobe Stock/ Recette d'œuf cocotte au reblochon 

Si vous avez envie d’un repas simple et gourmand, l’œuf cocotte est ce qu’il vous faut. Simple à préparer mais délicieux en bouche, il suffit juste de trouver avec quel aliment vous voulez l’agrémenter. En cette période hivernale, le choix du reblochon semble être évident. Si vous cherchez un plat réconfortant, vous êtes au bon endroit. Voici notre recette d’œuf cocotte au reblochon. Vous pouvez accompagner vos œufs de pain grillé afin de faire des mouillettes. Pour les plus gourmands, vous pouvez même ajouter du bacon ou des lardons. Vous allez vous régaler. 

Ingrédients pour 4 œufs cocottes

  • Sel 
  • Poivre
  • 4 brins de ciboulette ciselée
  • 120 g de reblochon
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 4 œufs 

Les étapes à suivre pour réaliser des œufs cocotte au reblochon

  1. Dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche à feu doux. Incorporez le reblochon que vous avez détaillé en petit dés. Mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
  2. Déposez une cuillère à soupe de cette préparation dans le fond des quatre ramequins. Cassez les œufs dans chacun d'eux. Recouvrez les œufs du reste de la préparation.
  3. Mettez au four pendant 12 minutes à 180°C. Servez accompagné de mouillettes de pain de votre choix.

Nos conseils pour un œuf cocotte parfait

Le secret d’un œuf cocotte réussi se joue dans la maîtrise de sa cuisson. Il faut donc respecter quelques règles pour ne pas avoir un jaune trop cuit ou à l’inverse un blanc encore un peu visqueux. Pour cuire l’œuf cocotte, vous devez casser l’œuf dans un petit ramequin graissé au préalable. La magie opère au moment de la cuisson qui doit donner un jaune coulant pendant que le blanc cuit. La cuisson traditionnelle d’un œuf cocotte se fait au bain marie. Il faut  déposer vos ramequins dans un plat à fond plat (comme un plat à gratin) et le remplir d’eau. Il n’y a plus qu’à enfourner entre 10 à 15 minutes en fonction de la taille de vos ramequins. Vous savez comment réussir des œufs cocottes à la perfection. 

Dans le même univers