• Connexion
  • Inscription
Cette erreur courante avec les œufs est à bannir de vos habitudes !

En cuisine, il y a certaines habitudes bonnes à prendre et d’autres à éviter. Aujourd’hui, justement, on fait le point avec vous sur cette erreur que beaucoup font avec les œufs et qui représente un risque pour la santé. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les œufs sont un produit phare dans l’alimentation des Français. Il faut dire qu’ils sont simples à préparer et se déclinent sous mille et une versions : dur, en omelette ou encore à la coque. On peut ainsi varier les plaisirs. C’est aussi un allié de taille notamment en pâtisserie pour réaliser de délicieux gâteaux ou de superbes macarons. D’ailleurs, les Français en consomment régulièrement. En 2019 par exemple, chaque habitant a dégusté pas moins de 229 œufs. Cet aliment connaît un regain d'intérêt notamment grâce aux brunchs. En effet, on ne dira jamais non à des œufs brouillés ou à des œufs Bénédicte, c’est certain !

 

 Mais pour les conserver au mieux, il y a quelques règles à respecter. Il ne faut, en effet, pas les conserver au réfrigérateur. Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c’est une fausse bonne idée. Il y a d’ailleurs d’autres pièges à éviter pour cet aliment. On vous dévoile ainsi un autre faux pas que de nombreux consommateurs commettent et comment y remédier en conservant les œufs dans les règles de l’art.

Attention, arrêtez cette mauvaise habitude avec vos œufs !

Si vous pensiez que c’était une bonne chose de laver vos œufs avant de les stocker, vous aviez tout faux ! En effet, cela serait même un geste dangereux pour la santé. En cause ? Dans un post Instagram, Océane Sorel, Docteur en virologie explique que “la coquille d’œuf est une structure poreuse rendue imperméable par la présence d’une cuticule qui « bouche » les pores et empêche les bactéries de rentrer à l’intérieur de l’œuf, or, laver les œufs enlève cette cuticule. Les œufs tout comme les poules sont en général porteurs de salmonelles, si on retire la cuticule les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf au lieu de rester en surface”.

 

Pour rappel, les salmonelles sont des bactéries responsables d’infections alimentaires comme la salmonellose, l'une des toxi-infections les plus répandues en Europe. Dans la plupart des cas, cette infection est peu sévère. Elle  se traduit généralement par des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements), pouvant être accompagnés de fièvre et de maux de tête.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Océane Sorel DVM, PhD. (@thefrenchvirologist)

Vous saurez donc désormais, que laver vos œufs n’est pas une bonne idée. D’ailleurs, on vous énumère ces aliments que vous ne devez surtout pas laver et on vous dit pourquoi

Dans le même univers