
Adobe Stock
Deux tranches de pain, quelques tranches de tomates, un peu de salade, du thon et de la mayonnaise… Le sandwich s’est imposé au fil du temps comme un incontournable de la pause déjeuner. Facile à faire et économique, il n'y a rien de mieux pour un repas sur le pouce.
On vous conseille d’ailleurs de le faire maison afin qu’il soit bien équilibré. La diététicienne Hanna Bensemhoun nous a justement partagé ses conseils sur le sujet lors d’un entretien. Elle nous a également dévoilé sa recette de mayonnaise allégée, riche en protéines et pauvre en matières grasses. Voici comment faire.
Pourquoi miser sur une mayonnaise allégée ?
Afin d'équilibrer un sandwich déjà assez riche en matières grasses du fait de la présence d’aliments riches comme l’avocat, vous pouvez équilibrer le tout en misant sur une sauce plus légère. Généralement, dans les sandwichs, beaucoup apprécient d’ajouter de la mayonnaise, malheureusement la recette classique de cette sauce ne va faire qu’alourdir le sandwich.
Heureusement, pour les amateurs de mayonnaise, il existe une alternative très simple à réaliser et beaucoup plus légère. En effet, la diététicienne Hanna Bensemhoun l'affirme : “on peut faire une mayonnaise maison allégée, ça c’est pas mal. C’est intéressant car c'est une sauce en plus qui va être très protéinée. C’est une bonne astuce dans les sandwichs pour plus de protéines et moins de matière grasse”. En effet, dans la recette de cette experte, on ne retrouve pas d'huile contrairement à la version traditionnelle.
Comment faire ?
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de mixer un œuf dur avec du fromage blanc, de la moutarde et du jus de citron. Vous obtiendrez alors une sauce dans le style d’une mayonnaise bien crémeuse “qui va permettre de ne pas avoir d’huile”. En quelques minutes, vous aurez votre mayonnaise allégée. Pour lui donner encore plus de caractère, vous pouvez mettre quelques épices comme du paprika fumé ou même des herbes aromatiques tel que le persil plat ciselé
Sinon, pour remplacer la mayonnaise, une bonne sauce au yaourt fera également très bien l’affaire. Prenez, par exemple, du skyr que vous allez mélanger avec un peu de vinaigre de cidre, une échalote, du citron et de la ciboulette. À vous de tester !