• Connexion
  • Inscription
Cakes au thé sencha, cranberries et oranges confites
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.3 / 5 4 avis
Imprimer
Cakes au thé sencha, cranberries et oranges confites - so cuisineCakes au thé sencha, cranberries et oranges confites - so cuisine@ So cuisine
Enregistrer
Avatar de Du blog So'cuisine
Par Du blog So'cuisine

Le thé Sencha est un thé vert très populaire au Japon, qui peut être consommé chaud ou bien froid, donc particulièrement rafraîchissant l'été (^-^). Il a une odeur iodée très particulière, mais ce n'est qu'une fois infusé qu'il révèle tout son arôme, d'où l'importance d'acheter un thé de très bonne qualité. Riche en antioxydants, il est un trésor de bienfaits pour notre corps ! La recette de ces délicieux petits cakes que je partage avec vous aujourd'hui, contient donc ce merveilleux thé, des cranberries et des écorces d'oranges confites macérées dans du mirin (saké doux sirupeux). C'est succulent ! Enfilez vos tabliers, c'est parti !

Ingrédients (6 personnes)

  • Ecorce d'orange50g d'écorces d'oranges confites
  • Mirin2 c à s de mirin
  • Miel1 bonne c à s de miel crémeux
  • Pavot bleuDes graines de pavot bleu
  • Cranberries séchées60g de cranberries séchées
  • 5g de thé Sencha
  • Sucre en poudre ou sucre semoule75g de sucre semoule
  • Beurre80g de beurre + 20g pour le moule
  • 2 gros œufs : œufs pesés (avec la coquille) " 125g
  • Farine de blé blanche (T55)80g de farine T.45

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dans un bol, faire macérer les cranberries, les écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux avec deux cuillères à soupe de mirin.

  2. 2

    Hacher les feuilles de Sencha au hachoir à fines herbes pour en réduire la taille. Tamiser la farine. Mélanger intimement les deux ingrédients.

  3. 3

    Préchauffer votre four à 180°C position chaleur tournante.

  4. 4

    Faire fondre le beurre 30 secondes au four micro-ondes. L'ajouter au sucre semoule et battre énergiquement au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  5. 5

    Ajouter un à un les œufs à la préparation, continuer à fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

  6. 6

    Introduire la farine aux feuilles de thé Sencha en trois fois, tout en continuant à mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et nacrée. Incorporer à l'aide d'une maryse les fruits macérés avec le mirin.

  7. 7

    Répartir la pâte dans les empreintes d'un moule préalablement beurré.
    Enfourner à mi-hauteur sur la grille du four pour 12 minutes à 180°C. Puis, réaliser à l'aide d'un couteau une entaille au centre de chaque cake, et baisser la température à 160°C. Laisser cuire encore 13 minutes environ. Contrôler la cuisson avec la lame d'un couteau celle-ci doit ressortir sèche.

  8. 8

    A la sortie du four laisser refroidir 10 minutes sur une grille à pâtisserie avant de démouler les cakes.

  9. 9

    A l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner chaque cake encore tiède de miel, puis tremper la partie haute des petits gâteaux dans les graines de pavot bleu.

Conseils

Vous pouvez accompagner les cakes au thé sencha, cranberries et oranges confites d"un coulis aux airelles rouges (airelles rouges = canneberges = cranberries (=^v^=) ). Il ne reste plus qu"à les déguster !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée
Vous regardez : Muffins chocolat et cranberries au Thermomix Video 1 sur 15