• Connexion
  • Inscription
Ce yaourt ultra tendance est-il si bon que ça pour notre santé ?

A en croire les publicités qui fleurissent de partout, le skyr serait le nouvel aliment à toujours avoir dans son réfrigérateur tant il aurait des propriétés nutritionnelles intéressantes. On a voulu faire le point sur le sujet. 

Le skyr est-il vraiment bon pour la santé ? Adobestock

A son nom, on pourrait le confondre avec le nom d’un meuble Ikea. Ce yaourt très épais s’est fait une place dans l’alimentation des sportifs depuis plusieurs années maintenant, et devient de plus en plus grand public depuis 2020.

 

Les influenceurs tournés vers les contenus santé, nutrition et diététique ne jurent que par lui. Avec leurs posts sur les réseaux sociaux, ils ont allumé la mèche d’un succès qui ne s’arrête pas depuis. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2020 et 2021, les ventes ont augmenté de 66%. Mais le skyr est-il aussi bon pour la santé que ce qu’on entend partout ? 

Peu gras, peu sucré et hyper-protéiné

Le goût d’un fromage blanc, la texture du mascarpone, les protéines en plus : voilà, grosso modo, la carte d’identité de cette spécialité laitière importée d’Islande qui se prête à merveille à la préparation des gâteaux au fromage blanc allégés et autres recettes. 

 

Sur le papier, il se compose des mêmes ingrédients qu’un yaourt classique (à savoir du lait écrémé et des ferments lactiques). Mais, pour justifier son prix 4 à 5 fois plus élevé, il a une petite particularité : sa quantité de lait. Ici, pas question de couper le yaourt à l’eau ; le lait coagulé est égoutté comme un fromage blanc. Grâce à ça, le skyr peut se targuer d’apporter 2 fois plus de protéines (8,9g/100g contre 4g/100g pour un yaourt nature) qu’un yaourt classique. Et puisqu’il est préparé à partir de lait écrémé, il est peu gras (traces négligeables) contrairement aux yaourts natures qui contiennent (1,1g de gras/100g). Bref, il a tout pour plaire. 

Trop de protéines peut-il être dangereux pour la santé ?

En réalité, la question qui se pose n’est pas de savoir si le skyr est bon pour notre santé, mais de savoir si l’on a vraiment tous besoin d’un produit riche en protéines au quotidien. Et là, ça dépend un peu de chacun : votre mode de vie, votre alimentation, votre niveau d’activité physique, etc. 

 

Les protéines sont essentielles à notre organisme, tout comme les lipides et les glucides. Elles jouent un rôle important pour notre peau, nos muscles, mais pas que. Elles sont “impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives)” d’après l’Anses

 

Un adulte en bonne santé doit consommer, d'après les recommandations de l’Anses, 0,83g de protéines par kilo et par jour. Concrètement, si vous faites 60kg, vous devez consommer 49,8g de protéines par jour. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes allaitantes ont un besoin plus élevé en protéines, de l’ordre de 1g/kg/jour pour les personnes âgées et 1,2g/jour/kg pour les femmes enceintes. 

 

Pour vous aider à visualiser votre apport quotidien recommandé, sachez qu'une entrecôte de bœuf (400g) apporte 100g de protéines ; un filet de saumon (200g) apporte 45g de protéines ; deux oeufs durs apportent 30g. Les légumes secs, les graines et les fruits à coques apportent également beaucoup de protéines. 

 

En fonction de votre alimentation, vous pourriez dépasser les recommandations en matière d'apports journaliers en protéines. Rassurez-vous, l'agence de sécurité sanitaire ne définit pas de limite maximale de protéines, mais estime qu’une fourchette comprise entre 0,8 et 2,2g par jour et par kilo est bien (mais la fourchette haute est généralement conseillée pour les sportifs). Vous n'en avez donc pas particulièrement besoin si vous mangez déjà suffisamment de protéines, mais ça ne devrait pas non plus être dangereux pour votre santé. 

 

Le skyr est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Consommé en excès ou intégré à une alimentation déjà très protéiné, il peut vous apporter trop de protéines sur une seule journée. Généralement, une personne en bonne santé ayant un régime alimentaire diversifié ne manque pas de protéines ; il n'est donc pas question de carences à combler avec ce type de yaourts. En revanche, vous pouvez vous dire que vous le consommer pour varier vos sources de protéines et réduire votre consommation de viande.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers