• Connexion
  • Inscription
Veggie November : 5 alternatives pour réduire sa consommation de viande

Vous connaissez le dry january, ce fameux mois sans alcool, pour détoxifier son foie après les fêtes ? Après ce challenge un mouvement a récemment vu le jour : le Veggie November. Pendant tout le mois de novembre, vous pourriez essayer ce régime alimentaire idéal avant les fêtes de fin d’année. Pourquoi ? Quelles sont les alternatives ? On vous explique tout.

Veggie November : 5 alternatives pour réduire sa consommation de viande - Adobestock 

Le mois de novembre se veut donc 100%veggie. L'idée ? Ne plus manger de poisson ou de viande jusqu'en décembre, sans pour autant ne pas se faire plaisir.

Veggie November : une pause dans sa consommation de viande et de poisson

C’est l'enseigne française Mazette, qui vend des tartinades et pickles à base de légumes, qui a lancé le défi du Veggie November. L’objectif, pendant un mois, est de réussir à se passer de viande et de poisson. Pour vous aider à le réaliser, l’entreprise propose sur son compte Instagram des photos gourmandes et des recettes veggies. 

 

Selon elle, tout le monde est capable de réduire sa consommation de viande et de poisson pendant ce mois de novembre. D’ailleurs, pour le prouver, la marque a choisi comme parrain Arnaud Baptiste, ancien candidat de Top Chef saison 12 et grand amateur de viande.

Pourquoi faire le Veggie November ?

Ce mouvement veut ainsi inciter le maximum de personnes à modifier de manière durable leurs habitudes alimentaires. D’ailleurs, d’après le site de la marque, 49% des Français se disent prêts à changer leur régime alimentaire pour être en accord avec leurs convictions. De plus, selon Mazette, ce régime alimentaire serait bénéfique pour l’environnement. En effet, il permettrait de réduire notre empreinte carbone d’environ 1,2 tonne de CO2 par an, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris-New York. Toujours d’après le site, ce serait le deuxième régime le moins polluant. 

 

Pour participer au challenge sur les réseaux, il vous suffit d’intégrer le hashtag #veggienovember sous vos posts.

Les meilleures alternatives à la viande

Pour vous aider au mieux dans ce défi, on vous fait la liste de plusieurs alternatives afin de vous passer de viande pendant un mois sans vous en rendre compte.

Steak

Le steak est omniprésent dans l’alimentation des Français. Au total, la consommation de steak haché représente 8,6 kilos chaque seconde dans notre pays, soit 240 000 tonnes de viande hachée par an. Pour répondre à cette demande de façon plus écologique, il existe une large variété de steaks végétaux. On retrouve notamment des steaks faits à partir de légumes. D’autres privilégient le soja ou le seitan afin d'obtenir un résultat très proche d’un steak. La dernière tendance food qui cartonne reste le beyond meat, un steack fait à partir de protéines de pois, d’huile de canola et d'huile de coco. La ressemblance est à s’y méprendre. D’ailleurs, de nombreuses marques ont sorti leur propre steak 100% végétal comme Fleury Michon ou encore Herta.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beyond Meat (@beyondmeat)

Boulettes de viande

Rien de mieux pour accompagner les pâtes que des boulettes de viande. Pas d’excuse pour ne pas tester le défi Veggie November car les boulettes aussi ont leur version végétarienne, parfois même vegan. Soja, pois chiches, légumes...leurs ingrédients varient. Et malgré leur apparence, vous ne trouverez aucune trace de viande dedans.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gardein. Meatless FTW. (@gardein)

Haché

Et si vous vous lanciez dans la préparation d’un hachis parmentier sans viande ? C’est possible grâce à du haché végétal. Souvent composé de soja, il est facile à cuisiner. Il peut être également délicieux mélangé avec un peu de sauce tomate et quelques pâtes. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par devient HappyVore (@les.nouveaux.fermiers)

Saucisse

Qui a dit que les végétariens ne pouvaient pas faire de barbecue ou manger de hot-dog ? Sur différents sites spécialisés dans l’alimentation veggie, vous pouvez trouver des merguez, des chipolatas et même des saucisses pour un hot-dog. A vous de voir ce que vous avez envie de manger.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Moving Mountains Foods (@movingmountainsfoods)

Bacon

Envie d’un petit brunch ? N’oubliez pas le bacon, vegan bien sûr ! Il est parfait pour pimper votre assiette de légumes ou encore pour rendre un burger veggie encore plus savoureux. Car ce n’est pas parce qu’on mange vegan qu'on ne se régale pas. Et pour accompagner votre burger, n’oubliez pas les nuggets vegans qui sauront vous séduire à coup sûr. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VegetalSquare.fr (@vegetalsquare.fr)

C’est bon, vous êtes désormais prêts pour relever le défi du Veggie November ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers