• Connexion
  • Inscription
“Ces substances peuvent être toxiques si elles migrent dans les aliments” : une virologiste met en garde concernant ce mode de cuisson !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

La cuisson au lave-vaisselle bien qu’originale attire souvent quelques cuisiniers curieux qui voudraient changer leur méthode de cuisson. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La virologiste Océane Sorel a répondu à la question.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
“Ces substances peuvent être toxiques si elles migrent dans les aliments” : une virologiste met en garde concernant ce mode de cuisson !

Adobe Stock 

Bien qu’il ne soit pas courant de cuire ses aliments au lave-vaisselle, certains consommateurs se sont déjà laissés tenter par ce mode de cuisson très en vogue il y a quelques années. Prisées par des chefs dont Norbert Tarayre, chef du prince de Galles, qui avait d’ailleurs partagé sur sa chaîne Youtube sa recette de saumon vapeur cuit au lave-vaisselle. Mais si l’envie vous vient de tester ce mode de cuisson, on vous conseille tout de même de réfléchir à deux fois avant de vous lancer. En effet, récemment, dans une vidéo publiée sur Instagram, la virologiste Océane Sorel s’est intéressée à ce phénomène et a ainsi mis en garde les cuisiniers qui voudraient l’essayer.


Dans sa vidéo Instagram, la virologiste prend exemple sur une tendance qui a tourné sur les réseaux : celle d'enfermer du poulet ou des pâtes dans un bocal rempli d’eau avant de le mettre au lave-vaisselle pour le cuire. En réalité, si cette pratique n’est pas recommandée, l’experte explique que c’est la cuisson au lave-vaisselle dans sa globalité et ce, peu importe la technique de cuisson, qui pose problème. Pour différentes raisons. Voici lesquelles.

Risque de sous-cuisson

On le sait, la cuisson permet de détruire les bactéries grâce à la chaleur. Or en cuisant un aliment au lave-vaisselle, cela ne garantit pas le risque zéro bien au contraire : “les températures dans un lave-vaisselle ne sont pas conçues pour cuire les aliments de manière homogène et fiable. Cela augmente le risque que certaines zones n’atteignent pas une température suffisante pour éliminer certains agents pathogènes”.

Risque de contamination chimique

Certains produits sont destinés à l’utilisation du lave-vaisselle et ne doivent pas se retrouver dans notre alimentation. Or en déposant des ingrédients à l'intérieur de cet appareil, on ne fait qu'accroître les potentiels risques pour la santé comme le précise Océane Sorel : “même si les aliments sont emballés, il peut y avoir des fuites ou des contacts accidentels avec des résidus de détergents, de produits de rinçage ou de salissures présentes dans l’appareil. Ces substances peuvent être toxiques si elles migrent dans les aliments”.
Verdict ? Pour les cuissons de vos aliments, évitez le lave-vaisselle, cela sera toujours mieux.

Dans le même univers