• Connexion
  • Inscription
Cet aliment du quotidien pourrait être mauvais pour le cholestérol !

Quand il est question de santé et d'alimentation, on trouve tout et son contraire sur internet. Particulièrement lorsque cela concerne des maladies cardiovasculaires qui touchent des millions de personnes. Une rumeur circule sur internet depuis quelques jours, affirmant que l'un des aliments les plus consommés par les Français serait mauvais pour le cholestérol. Mais est-ce vrai ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

En soi, le cholestérol est essentiel à notre organisme. Mais en excès, ce corps gras peut boucher les artères et causer de nombreux problèmes de santé cardiovasculaires. Or, 12 millions de Français sont concernés par un excès de cholestérol. Face à ce chiffre, il paraît essentiel de comprendre la cause de cet excès de cholestérol et de connaître les traitements possibles. 

 

L'excès de cholestérol ne se soigne pas par des médicaments, mais plutôt par une bonne hygiène de vie et une alimentation diversifiée. Pour éviter l'excès de cholestérol, il faut privilégier les fruits, légumes et céréales complètes. Le thé aurait aussi des vertus intéressantes. En revanche, pour réduire les risques de développer certaines maladies comme un AVC, un infarctus ou une autre maladie cardiovasculaire, certains aliments sont à éviter afin de contrôler notre apport en cholestérol. 

 

Il suffit de cliquer sur deux ou trois sites internet pour tomber sur des mises en garde qui déconseillent certains aliments apparemment mauvais pour la santé, qui augmenteraient le risque de mauvais cholestérol. On entend parfois dire que le pain en fait partie. Ca fait mauvais genre alors que la baguette vient d'être classée au patrimoine immatériel de l'Unesco pour son appartenance à la culture française tant c'est un aliment du quotidien. Est-ce quenotre pain quotidien augmente notre cholestérol et les risques de maladies qui en découlent ? 

La baguette augmente-elle le cholestérol ?

Le pain augmente-t-il le taux de cholestérol ? Adobestock

Rassurez-vous : le pain n'est pas particulièrement mauvais pour la santé pour lutter contre le mauvais cholestérol. D'ailleurs, le site de référence médicale Vidal, limiter la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en cholestérol suffit à réduire les risques d'excès de mauvais cholestérol si l'on n'est pas en surpoids. A cela, il faut ajouter une activité physique régulière. Bref, aucune ligne n'évoque le pain. La raison est toute simple : le pain ne contient pas un gramme de cholestérol ni de graisses saturées. Vous avez un doute ? Jetez un œil au tableau nutritionnel Ciqual

 

Le pain est composé de farine de blé, de levure et d'eau. Basta. Il n'est pas mauvais pour la santé. Certes, de moins en moins de personnes ne digèrent le gluten du blé, à cause d'une baisse de qualité de ce dernier. Mais le pain peut être bon pour la santé si on le choisit avec des farines anciennes ou à la farine complète. D'ailleurs, pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, il est important d'avoir un apport suffisant en fibres... ça tombe bien, le pain complet en est une excellente source ! 

 

Maintenant que vous êtes rassuré et que vous savez quel type de pain consommer pour réduire les risques d'excès de cholestérol, enregistrez notre recette de pain à la farine complète et au levain

Dans le même univers