• Connexion
  • Inscription
Cette boisson chaude contient en réalité beaucoup plus d’antioxydants que le thé vert !

Si le thé vert est reconnu comme riche en antioxydants, il existe une autre boisson chaude qui en contient encore plus, comme le révèle cette étude de chercheurs américains.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On le sait, certains aliments sont de précieux alliés pour nous aider à être en pleine forme. C’est notamment le cas avec une boisson chaude que l’on ne soupçonnerait pas. Dans une étude publiée dans le Science Daily, des chercheurs de l'Université Cornell à New York ont démontré que le chocolat chaud, cette boisson phare de Noël et de l’hiver, contient en fait plus d’antioxydants que le thé vert.

À quoi servent les antioxydants ?

Notre corps fabrique naturellement des radicaux libres, des atomes instables, qui, pour se stabiliser, vont se fixer sur d’autres cellules. Leur présence est inévitable et doit rester en petite quantité car sinon ils risquent d’entraîner une dégénération des cellules. Certaines habitudes de vie peuvent les accentuer comme le tabac, l’alcool, la pollution ou une alimentation ultra-transformée.

 

Les antioxydants sont un terme générique qui permet de regrouper plusieurs éléments comme les vitamines, les oligo-éléments et les acides aminés qui participent à lutter contre l’oxydation de l’organisme. Dans la liste, on retrouve les vitamines A, C et E, ainsi que le zinc, le fer, le sélénium et le manganèse, ainsi que les polyphénols ou les caroténoïdes, très présents dans les tomates ou le raisin.

 

Le chocolat chaud, 2 fois plus riche en antioxydants que le thé vert

 

Pour que l’étude soit viable, il a fallu comparer la teneur des boissons en antioxydants sur des quantités similaires. Les tests ont été faits sur une tasse d'eau chaude contenant deux cuillères à soupe de poudre de cacao pur non sucré (soit à peu près l'équivalent de la quantité de cacao dans un sachet de chocolat chaud instantané au standard US), une tasse d'eau chaude contenant un sachet de thé vert, une tasse d’eau chaude de thé noir et enfin un verre de vin rouge, reconnu aussi pour sa teneur en antioxydants (en alcool aussi, on le rappelle).

 

On peut aussi noter que le café et le jus de canneberge, eux aussi connus pour leurs teneurs élevées en antioxydants, n'ont pas été étudiés. À la fin, l’étude a révélé qu’une tasse de chocolat chaud (sans lait) contenait une concentration 4 à 5 fois plus élevée en antioxydants que dans le thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que dans le thé vert et 2 fois plus élevée que dans le vin rouge.

 

Bien qu’on puisse aussi bien déguster du cacao chaud comme froid, cette étude semble montrer que la consommation chaude a tendance à déclencher davantage la libération d'antioxydants que la version froide : “Lorsque vous avez le choix entre obtenir votre dose d'antioxydants à partir d'une tasse de cacao ou d'une barre chocolatée, il est préférable d'opter pour les produits buvables”, explique Chang Yong Lee, Ph.D, le responsable de l'étude. En plus d’être riches en antioxydants, le cacao est aussi riche en fer, en magnésium et en potassium. Il ne faut donc pas hésiter à l’introduire dans son alimentation.

 

Attention à ne pas en abuser !

Même si l’on vient de démontrer les atouts du cacao dans nos boissons chaudes, il est tout de même important de signaler qu’il ne faut pas en abuser. Généralement, le chocolat chaud est préparé avec du lait, entier ou demi-écrémé, très riche en calories et peu digestible. Une tasse entière vous apporte l’équivalent de 200 calories. Il faut aussi veiller à faire attention à la composition au moment de choisir son cacao en poudre, car beaucoup contiennent de fortes quantités de sucres.

 

Notre conseil pour pouvoir pleinement profiter des bienfaits des antioxydants du cacao : remplacer le lait traditionnel par du lait d’amande ou de soja sans sucres ajoutés et choisir un chocolat en poudre sans sucre. Encore mieux, vous pouvez opter pour les infusions à base de fèves de cacao !

 

Dans le même univers