• Connexion
  • Inscription
Quel est le meilleur lait à mettre dans son café ? Cette nutritionniste nous donne la réponse

Découvrez le choix idéal de lait à mettre dans votre café grâce aux conseils d’une nutritionniste.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Que vous préfériez un café au lait, un cappuccino ou un latte macchiato, ces recettes ont toutes en commun l'ajout de lait au café. La majorité des spécialistes de santé déconseillent l’utilisation de lait de vache dans ce type de boisson en raison de sa difficulté de digestion. Malgré tout, on peut quand même vouloir se faire plaisir et apporter un peu de gourmandise à sa boisson chaude favorite. Alors que faut-il choisir ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste a partagé ses recommandations le média spécialisé dans la santé Doctissimo pour trouver un bon compromis.

Le lait de soja, une alternative qui ne convient pas à tout le monde

Selon Kelsey Costa, une nutritionniste américaine interrogée par le média féminin américain SheFinds, le lait de soja pourrait être la clé. Elle recommande particulièrement le lait de soja enrichi et non sucré comme étant le choix le plus sain pour votre café. Pourquoi le lait de soja ? D'après elle, il présente de nombreux avantages pour la santé, il se distingue par son absence de lactose et de caséine, sa richesse en protéines, ainsi que sa digestibilité accrue. Elle souligne également que le lait de soja enrichi est le seul lait végétal officiellement reconnu par le Département de l'Agriculture des États-Unis comme une alternative nutritionnelle viable au lait de vache.

 

Cependant, Alexandra Murcier apporte une nuance importante. Bien que le lait de soja soit riche en protéines et le moins calorique parmi les laits végétaux, elle met en garde contre sa consommation fréquente chez les enfants et les adolescents en raison de la présence de phyto-œstrogènes, des composés pouvant agir comme perturbateurs endocriniens. Ces phytoœstrogènes isoflavones peuvent influencer le système hormonal, ce qui peut être préoccupant chez ceux dont le système hormonal est encore en développement. Ils sont aussi peu recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes. Mais en quantité raisonnable, les phytoœstrogènes peuvent avoir des effets positifs, notamment sur la ménopause. 

Le lait d’amande, un bon compromis

"Le lait d’amande est excellent pour la santé. Certes, il est un peu plus calorique que les autres, mais il regorge de bons lipides, nécessaires au système cardiovasculaire. À l’inverse, je ne recommande pas de consommer du lait d’avoine, bien trop riche en glucides", conclut l’experte. Attention à quand même sélectionner un lait d’amande sans sucres ajoutés. La seule quantité de sucre présente dans le fruit sec. 

Dans le même univers