• Connexion
  • Inscription
Cette marque de saucisson rappelée en raison de la présence de staphylocoques

Pas un jour de la semaine sans qu’un ou plusieurs produits du commerce ne subissent un rappel. Cette fois, ce sont des saucissons vendus en grande surface qui sont concernés par une procédure de rappel dans la France entière. Quels sont les risques et quels sont les produits concernés ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

 

S’il y a bien un emblème de la France, c’est le saucisson, au même titre que le béret et la baguette de pain. Ce n’est pas un cliché car nous sommes nombreux et nombreuses à grignoter du saucisson à l’apéro quand nous sommes sommés à la maison, chez des amis ou en pique-nique. C’est un grand classique aussi des planches servies dans les bars à vins ou les terrasses des cafés quand les beaux jours arrivent.

Pourquoi ce rappel ?

Quand un produit est rappelé, c’est qu’il représente un risque potentiel sur la santé du consommateur.

Les risques sont très différents les uns des autres et plus ou moins sérieux. La semaine dernière, nous vous parlions de graines de pavot qui comportent des substances interdites que l’on ne soupçonne pas qu’elles puissent être dans un produit alimentaire. Parfois, il s’agit d’une suspicion de présence de bactéries telles que la salmonella ou la listéria qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires sévères. Certains produits, comme des salades en sachet, des fruits secs ou des épices sont retirés car ils contiennent des pesticides ou des produits interdits ou des produits dont la quantité dépassent les quantités autorisées par la loi française.

 

Pour ce saucisson, le rappel est dû à la présence d'entérotoxines Staphylococciques. Cela peut provoquer des toxi-infections alimentaires qui se traduisent par des problèmes gastro-intestinaux (principalement des vomissements). Ces troubles apparaissent dans les heures qui suivent l'ingestion et disparaissent en général rapidement. 

 

Si vous avez acheté ce produit, ne le consommez pas et rapportez-le en magasin.

Quels produits sont concernés par ce rappel ?

Il s’agit d’un saucisson sec de 225 g de la marque Montagne Noire qui dispose d’un Label Rouge.Il est vendu dans un sachet microperforé

 

Votre saucisson n’est peut-être pas concerné car seuls les lots suivants le sont :

 

• GTIN 3339720411429 Lot D221726 Date de durabilité minimale 31/07/2022

• GTIN 3339720411429 Lot 310618944 Date de durabilité minimale 26/08/2022

 

Ces saucissons sont vendus dans toute la France chez Carrefour, Galec, Intermarché, Système U et magasins d’usines.

 

Vous avez jusqu’au 20 juillet pour vous faire rembourser sur le lieu de vente.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

Dans le même univers