• Connexion
  • Inscription
Cette recette de crêpes par le chef le plus étoilé de l’histoire va vous faire craquer !

Il n’y a pas de bon moment pour manger des crêpes. A tout heure de la journée, rien de mieux que de faire une pause sucrée en en mangeant quelques-unes. Agrémentées de sucre, de confiture ou de pâte à tartiner pour les plus gourmandes : difficile de ne pas trouver son bonheur. Pour les amateurs de crêpes, bonne nouvelle : on vous dévoile aujourd’hui la recette d’un célèbre chef français, le plus étoilé de France. Alors si vous aussi vous êtes tenté de refaire des crêpes soufflées, on vous dévoile toutes les étapes de la recette à connaître.

Adobe Stock 

Joel Robuchon a marqué la gastronomie française.il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions tout au long de sa carrière. Il a notamment été nommé “Chef du siècle” par le guide Gault Millau en 1989. Autre reconnaissance, son restaurant, qui porte son nom, a été nommé “meilleur restaurant au monde” en 1994 par la revue américaine “International Herald Tribune”. Il a gagné le concours du Meilleur Ouvrier de France en cuisine en 1976. Mais il est surtout connu pour avoir obtenu le record d’étoiles grâce à ses restaurants. En effet, le chef avait obtenu pas moins de 32 étoiles au Guide Michelin.

 

La jeune génération a également pu le découvrir à la télévision avec son émission “Bon appétit bien sûr”. Mais le chef ne s’est pas limité à la télévision, il est également devenu chroniqueur pour un média dans les années 1990. En effet, à l’époque, il tenait une chronique hebdomadaire pour le Journal du Dimanche. D’ailleurs, le Chef a dévoilé il y a des années sa recette de pâte à crêpes pour obtenir des crêpes soufflées. Une recette qui est le parfait équilibre entre légèreté et gourmandise. Alors si vous aussi vous souhaitez reproduire la préparation chez vous : on vous dévoilera les secrets de cette préparation

Voici comment préparer les crêpes de Joël Robuchon

Le Journal du Dimanche avait laissé à Joël Robuchon l’opportunité de devenir chroniqueur hebdomadaire. Il expliquait alors pour la recette  : “S’il existe une nourriture qui ressemble à la Lune, astre de la fécondité, c’est bien la crêpe : même couleur, mêmes cratères”. Pour lui, pour réussir une crêpe, il est impératif que cette dernière soit “légère, bien cuite et sèche, c’est-à-dire non grasse”. Si dans sa chronique le chef a dévoilé les secrets pour réaliser une crêpes soufflée au chocolat, aujourd’hui on a décidé de vous dévoiler une autre déclinaison de cette recette : les crêpes soufflées au citron vert. Une alternative très connue du chef et extraite du livre “La Cuisine de Robuchon” par Sophie Dudemaine. 

Pour la pâte

Cuisson : 25mn / Pour 8 crêpes 

30cl de lait entier ou demi écrémé / 50g de beurre demi-sel / 50g de sucre en poudre / 125g de farine fluide / 2 oeufs entier 

Au four à micro-ondes, faire chauffer le lait avec le beurre et le sucre pendant 1 minute 30, à puissance maximale. Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs battus. Ajouter petit à petit le mélange lait-sucre tout en fouettant. Faire cuire les huit crêpes. 

Les recouvrir de papier aluminium ou d'un torchon pour qu'elles ne se dessèchent pas. 

Pour le coulis de framboises

250g de framboises / 25g de sucre glace / ½ jus de citron 

 

Dans le bol du blender, mixer le jus de citron avec les framboises et le sucre pendant 30 secondes. Filtrer le coulis à travers une passoire fine et le mettre au réfrigérateur.  

Pour le soufflé au citron vert

2 oeufs / 2 blancs d'oeufs / 1 cuillerée à café de sucre en poudre  / 15 g de farine / 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs  / 15 cl de lait entier ou demi-écrémé / le jus de 2 citrons verts /  le zeste de 1 citron vert 

 

Dans un saladier, mélanger le sucre avec la farine et la fécule de maïs. Verser ce mélange dans une casserole avec le lait et le jus des citrons verts. Porter à ébullition en fouettant et faire cuire jusqu'à épaississement. Séparer les blancs des jaunes.  

 

Ajouter dans la saladier le zeste du citron vert puis les deux jaunes d'oeufs un par un tout en fouettant. A l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs en neige pas trop ferme avec la cuillerée de sucre. Incorporer les blancs à la préparation, délicatement mais rapidement.  

Etape finale

Enfin, préchauffer le four à 180 °C (th. 6), puis déposer les crêpes sur la plaque du four recouverte d'un tapis en silicone. Les garnir avec l'appareil à soufflé. Les plier en deux et les faire cuire pendant 12 minutes. Déposer les crêpes soufflées sur les assiettes. Saupoudrer de sucre glace et napper du coulis de framboises.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers