• Connexion
  • Inscription
Chantilly au Thermomix
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
5 / 5 (2 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Chantilly Video 1 sur 15
@ Adobe Stock
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Silvia Santucci
Par Silvia Santucci

Voilà comment réaliser facilement une crème Chantilly au Thermomix, aérienne et délicieuse.

Il  y  a trois règles d'or à suivre pour réussir sa Chantilly au Thermomix : avant tout, le choix de la crème liquide. Elle doit être à 35% de matière grasse ou 30% minimum, car plus la crème est grasse, mieux ça monte en Chantilly.

Deuxième règle, le froid : il faut mettre le bol du Thermomix dans le réfrigérateur plusieurs heures avant de monter la crème. Le froid favorise la réussite de votre Chantilly. Il faudra donc sortir le bol et la crème liquide du réfrigérateur à la dernière minute, juste avant de monter la crème en chantilly.

Troisième règle d'or : le temps de fouettage nécessaire pour que la crème monte en chantilly dépend de plusieurs facteurs, dont la composition de votre crème. Il ne faut donc pas suivre à la lettre le temps indiqué dans la recette mais l'adapter en surveillant de près.

Recette pour Thermomix TM31, TM5 ou TM6.

Ingrédients

4 personnes
  • Crème fleurette entière500 g de crème fleurette entière à 35% de matière grasse
  • Sucre glace80 g de sucre glace

Matériel

  • Robot Vorwerk ThermomixRobot Vorwerk Thermomix

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Montez le bol du Thermomix bien froid sur le socle. Ajoutez le fouet. 

     

     

  2. 2

    Versez la crème liquide froide dans le bol.

  3. 3

    Enclenchez le couvercle sur le bol, mettez le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol, pour éviter les projections.

  4. 4

    Mélangez 3 minute/vitesse 3.

     

  5. 5

    Ajoutez le sucre glace dans le bol. 

     

  6. 6

    Mélangez 2 minutes/vitesse 4.

  7. 7

    Poursuivez le fouettage de 1 minute, si la crème n'est pas encore prise. Arrêtez de fouetter quand la consistance désirée est atteinte. Généralement la Chantilly monte en 2 à 4 minutes. Pour être certain que la Chantilly est prise, retournez le bol : elle ne doit pas bouger.

     

  8. 8

    Transvasez la Chantilly ainsi obtenue dans un récipient en verre avec couvercle ou dans une poche à douille, si vous utilisez la Chantilly pour décorer des gâteaux.

     

  9. 9

    Réservez le récipient ou la poche à douille dans le réfrigérateur jusqu'au moment de la consommer ou de l'utiliser.

     

Conseils

Si vous ne trouvez pas de crème à 35% de matière grasse, vous pouvez utiliser celle à 30%. Dans ce cas, ajoutez 1 cuillère à soupe de mascarpone bien froid pour 100 g de crème avant de monter (donc 4 cuillères à soupe de mascarpone pour 400 g de crème liquide), pour être sûr de la tenue de votre Chantilly.

 

Si vous avez besoin de poursuivre le temps de fouettage indiqué dans la recette, faites attention à ne pas trop monter, pour éviter que la crème ne devienne du beurre. Surveillez de près le fouettage, et interrompez-le dès que vous obtenez la consistance souhaitée.

 

Une fois montée, la Chantilly se conserve jusqu'à 2 jours dans un récipient hermétiquement fermé, entreposé dans le réfrigérateur.

 

Pour aromatiser la Chantilly, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé pendant le fouettage.

Commentaires

Idées de recettes