Connexion

Comment faire du sucre vanillé maison ?

La plupart des gâteaux du répertoire de la pâtisserie française (et d’ailleurs) ont cette pointe subtile de vanille apportée par du sucre vanillé, de l'extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille. Même si l’on en met très peu, cela apporte de la rondeur.

 

Malheureusement, tous les sucres vanillés du commerce (et les extraits) ne sont pas à la hauteur et certains produits coûtent assez cher.

 

Et si on le faisait à la maison ?

 

Sucre vanillé : la version de luxe 

 

C’est une idée de Christophe Felder qu’il utilise pour faire les Vanille Kipferl, de délicieux biscuits de Noël.

Cette recette est plus coûteuse que les sachets de sucre vanillé mais elle est sublime pour un dessert qui réclame des saveurs poussées de vanille. Vous n'avez pas besoin d’en utiliser beaucoup tellement ce sucre est parfumé. 

Pour le faire, mixez longuement 1 gousse de vanille avec 50 g de sucre puis conservez dans un bocal hermétique.

 

Sucre vanillé : la version classique

 

Elle consiste à recycler des gousses de vanille que vous avez utilisées en cuisine. Celles ci, même débarrassées de leurs graines, contiennent encore beaucoup de saveurs. Il serait dommage de les jeter.

 

Si vous avez juste gratté les graines pour votre recette, coupez la gousse en morceaux, mettez-les dans un bocal puis recouvrez de sucre. Au bout d’une semaine, c’est magique. Ouvrez le bocal et humez-moi cette odeur. Dès que vous utilisez du sucre, rajoutez du sucre dans le bocal qui va à son tour se parfumer.

 

Si vous avez fait infuser vos gousses dans du lait pour faire une crème anglaise ne les jetez pas. Rincez-les, séchez-les et procédez comme auparavant. 

Vidéo suggérée