• Connexion
  • Inscription
Comment faire un bon chou farci, un plat réconfortant idéal pour l’hiver ?

L'hiver est la saison idéale pour se régaler de plats mijotés et réconfortants. Le chou farci est un plat traditionnel qui répond parfaitement à ces critères. Découvrez notre recette pour le réussir à la perfection.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le chou farci est un plat simple, rustique et économique, idéal pour se réchauffer quand les températures sont basses. C’est un plat complet et équilibré que l’on peut accompagner de riz ou de pommes de terre. On retrouve d’ailleurs cette spécialité dans de nombreux autres pays du monde comme l’Allemagne, la Russie, la Pologne ou l’Arménie. En Croatie ou en Hongrie, c’est même un plat que l’on sert traditionnellement à Noël. La farce peut être préparée de nombreuses manières à base de chair à saucisse de porc, mais aussi de viande hachée de boeuf. Cette recette ne nécessite qu’une dizaine de feuilles de chou, pour ne pas gaspiller, vous pouvez utiliser le reste pour faire une délicieuse soupe aux choux par exemple ou simplement faire braiser le reste des feuilles pour accompagner un autre plat.

Comment bien choisir son chou ?

La saison du chou vert court du mois d’octobre jusqu’en avril. C’est un légume riche en vitamines et minéraux qu’il faut choisir selon plusieurs critères : il doit être bien lourd, dense et charnu. Pour vérifier le poids, soulevez le chou et comparez en plusieurs. Les feuilles doivent être d'un vert vif et uniforme, sans tâches jaunes ou brunes. Un chou vert foncé est généralement plus mature et plus savoureux. Les feuilles doivent être fermes et ne doivent pas se froisser facilement. Pour vérifier la fermeté, appuyez légèrement sur une feuille avec votre doigt. Si la feuille se déforme facilement, le chou n'est pas frais.

La recette des choux farcis

Adobe Stock

Les ingrédients : 

 

  • 1 chou vert 
  • 100 g de pain (rassis)
  • 5 cl de lait
  • 4 petits oignons ou échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 500 g de bœuf haché
  • 1 oeuf
  • Sel et poivre du moulin

 

Préparation : 

 

  1. Blanchissez les feuilles de chou dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
  2. Préparez la farce en mélangeant la viande hachée, l'oignon haché, l'ail haché, le pain trempé dans le lait, le sel, le poivre.
  3. Disposez une feuille de chou sur une planche. Déposez 2 cuillères à soupe de farce au centre de la feuille. Roulez la feuille de chou sur elle-même en serrant bien.
  4. Attachez le ballotin de chou avec de la ficelle alimentaire. 
  5. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites dorer les choux farcis pendant quelques minutes de chaque côté.
  6. Ajoutez de l'eau ou du bouillon pour couvrir les choux.
  7. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, ou jusqu'à ce que les choux soient cuits.

Bon appétit ! 

 

Dans le même univers