Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire un chapon farci au foie gras ?

À la question de savoir quels plats typiques de Noël les Français s'attendent à retrouver à table en famille, il est plus que probable que le foie gras et le chapon apparaissent en haut dans la liste des favoris. Mais vous étiez-vous déjà dit que ces deux spécialités de Noël pourraient tout aussi bien vous proposer un formidable mariage commun ? Le secret : céder aux sirènes d'un chapon farci au foie gras, terriblement gourmand !

Réussir sa farce au foie gras

Pour fourrer votre chapon avec une farce au foie gras réussie, quelques petites bases indispensables vous permettront d'éviter une préparation manquant de liant, ou de saveurs. Évitez, par exemple, de faire fondre, de mixer, ou de maltraiter de toute autre façon la noblesse du foie gras avant de le fourrer. Préférez une incorporation à votre farce en gros cubes, qui mettront plus de temps à fondre à la cuisson pour lentement imprégner les ingrédients. N'oubliez pas pour autant le jaune d’œuf, qui contribuera à cette homogénéité ! Enfin, pour absorber le gras, n'hésitez pas à ajouter des fruits et légumes tels que du céleri ou de la pomme, qui gommeront cet excès de générosité en bouche.

Quelques variations de chapon farci au foie gras

Pour une première farce au foie gras, rester sur des préparations simples permet d'éviter tout faux pas aux fourneaux. Vous pouvez, par exemple, tenter le chapon farci avec du veau, des morilles et du foie gras, qui sera aussi facile à maîtriser que délicieux dans les assiettes. Ou, à l'inverse, vous pouvez carrément jouer à fond la carte du terroir, avec un chapon à la périgourdine qui fleure bon le Sud-Ouest avec ses gésiers de canard ! Envie de plus de gourmandise encore ? Jouez la carte Noël à fond avec un chapon farci au foie gras et champagne, qui vous embarquera plus que jamais vos convives dans la magie des fêtes de fin d'année !

Le foie gras en sauce pour le chapon ? C'est possible !

Vous ne voulez pas fourrer votre chapon au foie gras ? Il est aussi possible d'imprégner la viande plus subtilement − et surtout à la guise de vos invités ! − en vous contentant de saucer ou pocher votre volaille avec ! Pour ce faire, misez sur une farce généreuse certes, mais moins grasse avec du veau des girolles, et préparez un chapon aux girolles avec une sauce au foie gras, qui sera préparée séparément pendant la cuisson de la viande.

Vidéo suggérée