• Connexion
  • Inscription
Comment faire un crumble banane chocolat ? LA bonne idée qui change de celui aux pommes !

Et si le crumble à la pomme se réinventait sous la forme d’un dessert chocolaté et exotique ? Nous, en tout cas, on dit oui ! 

Voir la suite de cet article plus basComment faire un crumble banane chocolat ? LA bonne idée qui change de celui aux pommes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après vous être régalé à maintes reprises avec le classique crumble à la pomme, pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus avec une version encore plus gourmande. On a nommé le crumble banane chocolat, et croyez-nous, il n’a rien à envier à son cousin 100% pomme. Pressé de tester ? C’est parti !  

 

Les ingrédients

  • 4 bananes mûres
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

 

Pour le crumble :

  • 100g de farine
  • 50g de sucre roux
  • 50g de beurre froid, coupé en petits dés
  • 50g de flocons d'avoine
  • 50g de pépites de chocolat noir

 

Les étapes de la recette du crumble banane chocolat

  1. Commencez par préparer l’appareil aux fruits en écrasant les bananes, dans un grand bol, à l'aide d'une fourchette. Vous devez obtenir une purée lisse. Ajoutez ensuite le sucre brun et l'extrait de vanille. Mélangez bien, puis répartissez la préparation dans le fond d’un plat allant au four préalablement beurré.
  2. Dans un second bol, préparez la pâte à crumble. Pour cela, mélangez la farine, le sucre roux et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporez ensuite les pépites de chocolat noir à la préparation du crumble et mélangez bien.
  3. Recouvrez le mélange précédent de l’appareil à crumble.  Enfournez le tout pendant environ 25 à 30 minutes, à 180° ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et croustillant, et que les bananes soient bien chaudes et légèrement caramélisées en dessous.
  4. Une fois cuit, sortez le crumble du four et laissez-le refroidir légèrement avant de le servir. Vous pouvez le déguster tel quel ou vous faire un petit plaisir en l'accompagnant d'une boule de glace à la vanille maison.

Une recette à adapter au fil des saisons

En dehors de la pleine saison des bananes, vous pouvez continuer à vous régaler avec ce dessert gourmand et vitaminé. D’autres fruits comme la poire, les fruits rouges ou la rhubarbe se prêtent en effet particulièrement bien à l’exercice. Essayez, vous nous en direz des nouvelles ! 

Dans le même univers