Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire une bûche de noël sans gluten ?

Sans bûche, Noël ne serait pas vraiment Noël. Pourtant, à la fin du repas, les personnes céliaques sont souvent privés de dessert à cause de la farine qu’ils contiennent. Cette année, personne ne restera sur sa faim, avec cette recette de bûche de noël au chocolat sans gluten.

 

La cuisine sans gluten peut parfois faire peur : quels ingrédients doivent être évités ? Par quoi les remplacer ? Comment faire ? Pas de panique, réaliser une bûche de noël sans gluten est un jeu d’enfant. Suivez pas à pas les étapes de cette recette pour éviter les dérapages. 

 

Pour préparer cette bûche au chocolat pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 œufs, 100 grammes de Maïzena, 100 grammes de sucre, 250 grammes de chocolat noir, 250 grammes de crème épaisse et 60 grammes de beurre.

 

Bûche de Noël sans gluten : le biscuit roulé

La première étape pour réussir sa bûche de noël, c’est de préparer un biscuit roulé sans gluten.

 

Pour ce faire, préchauffez le four à 180°C puis séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Battez séparément les jaunes avec le sucre. Ajoutez enfin la maïzena et mélangez bien. Ajoutez ensuite les blancs et mélangez délicatement. 

 

Une fois la génoise prête, étalez cette préparation sur une plaque couverte de papier cuisson. Utilisez une spatule pour étaler le mélange de façon homogène sur toute la surface de la plaque. La génoise va cuire 10 à 15 minutes Surveillez la cuisson du biscuit : il doit être à peine doré. Une fois sorti du four, couvrez-le  avec un torchon humide.

 

Bûche de Noël sans gluten : la ganache

Après le biscuit, place à la garniture.

 

Pour réaliser une bûche de noël traditionnelle sans gluten, commencez par faire fondre le chocolat et le beurre. Incorporez-y la crème. Étalez 2/3 de cette ganache sur toute la surface de votre biscuit précédemment cuisiné. Roulez la génoise sur elle-même puis recouvrez le tout du tiers restant de préparation au chocolat.

 

Vous préférez des parfums plus originaux ? Avec la même génoise sans gluten, préparez une ganache au chocolat blanc et coco, à la noisette ou encore aux pistaches et aux framboises

Bûche de Noël sans gluten : la décoration

N'oubliez pas de décorer l'extérieur de votre bûche. Après avoir étalé le restant de la préparation au chocolat, parsemez d'un peu de copeaux de chocolat noir et de noix de coco râpée. 

 

Mettez au frais votre bûche de Noël au chocolat sans gluten pendant au moins 2 heures avant de la servir. 

Vidéo suggérée