• Connexion
  • Inscription
Comment rattraper un plat en sauce trop gras ?

 


Dans les séries des trucs pénibles qui peuvent arriver quand vous préparez un plat en sauce, il y a la sauce trop salée ou la sauce trop liquide. Il y a aussi la sauce trop grasse et c’est moins facile à corriger que les deux premiers problèmes. Heureusement, il existe une astuce trop maligne pour s’en sortir. Bonne nouvelle, il suffit de quelques secondes pour la mettre en œuvre. On vous montre ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

 

Les plats en sauce et le plus souvent ceux à base de viande ou de volaille peuvent malheureusement être trop gras et donc être difficile à digérer. Quel dommage quand on met tout son amour à les préparer. Cela peut arriver aussi avec un bouillon maison. Il se trouve que le gras animal va devenir liquide en cuisant, tout comme certaines matières grasses végétales solides comme la végétaline ou l’huile de coco. Dans l’estomac, le gras liquide reste à la surface et va y rester très longtemps, d'où une sensation de lourdeur et de difficulté à digérer.

Pourquoi certains plats en sauce sont-ils trop gras ?

C’est souvent dû au fait que l’on fait revenir des morceaux de volaille avec la peau ou des morceaux de viande riches en gras. Le gras se dilue dans la sauce et cette dernière devient grasse. Cela peut arriver aussi avec un plat en sauce sans viande si vous avez ajouté trop de matière grasse mais c’est plus rare.

 

Voir la meilleure façon de faire un poulet basquaise.

 

Il existe des saucières appelées saucières gras maigre qui séparent naturellement le gras du liquide de n’importe quelle sauce. On les appelle aussi saucières marguerite. Peu de personnes les ont encore chez eux et c’est bien dommage. Elles permettent par exemple de servir le jus de cuisson de son poulet rôti. En se servant avec cette saucière, seul le jus sort et le gras reste dans la sauce. C’est magique.  

Le froid est notre ami pour se débarrasser du gras

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous mettez un reste de plat en sauce au frais, le demain, le gras s’est mis sur le dessus de votre plat et sur les côtés. On observe le même phénomène avec un foie gras maison.

 

C’est une astuce à connaître pour se débarrasser du gras. Il suffit de le récupérer à la cuillère avant de faire réchauffer les restes. Cette astuce nécessite malheureusement une pause assez longue au frais. 

 

Pourquoi certains plats sont-ils meilleurs le lendemain ?

Mais la glace est encore mieux

C’est une astuce de grand-mère que nous avions presque oubliée. Heureusement, Barbara, une sénior star de TikTok est là pour remettre au goût du jour toutes les astuces que nous n'avons pas forcément apprises avec notre grand-mère ou notre mère (ou père et grand-père). 

 

Pour se débarrasser du gras de votre plat en sauce, prenez votre plus grande louche et remplissez-la de glaçons. Mettez la louche dans la sauce pour que le dessus de la louche arrive pile à la surface de la sauce. Attendez un peu et là, miracle. La glace va agir comme un aimant et le gras va se coller sur toute la surface du dos de la louche. Retirez le gras avec du papier absorbant puis répétez l’opération une fois ou deux.

@brunchwithbabs You will never have to worry about greasy sauce or gravy again!!! #motherlyadvice#grandmasoftiktok#grandmatips original sound - everyone’s grandmother

A tester avec notre recette de bœuf bourguignon si par accident il est trop gras.

 

Dans le même univers