• Connexion
  • Inscription
Comment réussir son poulet rôti ?

Pour un repas en famille ou entre amis, le poulet rôti est le plat indispensable à préparer pour régaler tout le monde. Pour être réussi, un poulet rôti doit être fondant, moelleux et avoir la peau croustillante, pour cela, quelques astuces à respecter.

On vous dit tout ! 

  • Plier les ailes sous le poulet, cela va créer une assise pour le poulet et l'éviter de rouler dans le plat allant au four. On assaisonne le poulet, sel et poivre à l'intérieur et sel uniquement sur l'extérieur, pour apporter du croustillant à la peau. On veille à bien masser la peau du poulet pour faire pénétrer le sel. 

 

  • On cuit le poulet sur une grille en la déposant sur un plat pour récupérer les sucs de cuisson. Ca lui donne une cuisson uniforme, parfaite et un rendu moelleux. Comptez 1 heure de cuisson pour un poulet de 1 kg, à 180°C.

 

  • Arroser le poulet à mi-cuisson avec le jus obtenu dans le plat, pour garder un poulet croustillant et pas sec.

 

  • Pour vérifier la cuisson, deux astuces : on utilise deux fourchettes qu'on pique dans les ailes du poulet pour le retourner et on observe la couleur du jus de cuisson. Le poulet est cuit quand il n'y a plus aucune trace de sang. La seconde technique consiste à inciser la jointure située sur une des cuisses du poulet, avec un couteau, un liquide translucide va sortir :  le poulet est cuit !

 

Lorsque le poulet rôti est cuit, on le sort du four mais on attend un peu avant de le servir. On le recouvre de papier sulfurisé ou de papier aluminium pendant 20 minutes. Juste avant de le servir, on le dépose devant la porte du four pour réchauffer l'extérieur du poulet. Le poulet rôti sera à la fois croustillant, moelleux et fondant... A servir avec des frites, une poêlée de légumes et des pommes de terre au four ou sautées.

Dans le même univers