• Connexion
  • Inscription
Comment réchauffer une galette des rois ?

C’est l’Épiphanie, la galette des rois est prête pour être partagée avec vos convives, mais elle est froide, alors qu’elle est bien meilleure quand on la déguste tiède. Comment bien la réchauffer pour que sa pâte feuilletée reste croustillante et sa crème d’amandes bien fondante ? Découvrez nos conseils pour réchauffer la galette des rois, pour qu’elle soit aussi bonne qu’après sa première sortie du four !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe Stock

La galette des rois peut tout à fait se déguster à température ambiante, mais elle est tellement meilleure quand elle est tiède ! Alors, si votre timing ne vous permet pas de sortir du four votre galette faite maison 10 minutes avant de la déguster, la meilleure chose à faire c'est de réchauffer une galette préparée à l’avance, ou une bonne galette du commerce. 

Découvrez comment bien réchauffer une galette des rois, pour que sa pâte feuilletée reste croustillante et sa crème aux amandes bien fondante. Réchauffée avec la bonne méthode, tous les arômes de votre galette vont ressortir, vous allez vous régaler, et votre Epiphanie sera une réussite ! Retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !

Au four : la manière la plus efficace pour réchauffer une galette des rois

© Adobe Stock

Qu’elle soit à la frangipane, à la crème d’amandes, aux pommes ou au chocolat, la manière optimale pour la réchauffer c’est dans le four traditionnel. L’idée ce n’est pas de recuire la galette, vu qu’elle l’est déjà, mais de la réchauffer pendant quelques minutes et de la déguster tiède. avec ce petit passage dans le four, les arômes de la galette vont ressortir, ainsi que son bon parfum beurré qui met l’eau à la bouche, et sa pâte feuilletée retrouve sa texture croustillante et son aspect dévient plus brillant.

Pour ce faire :

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Placez la galette sur la plaque du four, avec une feuille de papier sulfurisé en dessous.
  3. Enfournez-la à mi-hauteur et faites-la réchauffer pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que vous en sentiez le parfum.
  4. Ôtez la galette du four et servez-la tiède, sur une grande assiette de service.


Si votre galette est aux pommes ou au chocolat, éteignez le four préchauffé à 150°C et réchauffez la galette pendant 10 minutes dans le four chaud éteint.

Quelle est la température idéale pour réchauffer la galette des rois ?

Pour éviter que la galette dessèche lorsque vous la réchauffez au four, on vous conseille la température de 150°C pendant 10 minutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez la réchauffer à 200°C pendant 5 minutes.
Le boulanger Eric Kayser, conseille de réchauffer la galette rapidement, à haute température si on veut redonner du croustillant au feuilletage : 3 à 4 minutes dans un four préchauffé à 250°C.

Au micro-ondes : pas une bonne idée si l’on veut que la galette reste croustillante

Avant tout, contrairement au four traditionnel, le four micro-ondes ne va pas vous permettre de réchauffer une grande galette entière, vous pourrez en réchauffer juste des parts : pas génial visuellement, quand on a des invités. En plus, le four micro-ondes va ramollir la pâte feuilletée et surchauffer la crème d’amandes, qui en ressortirait trop sèche.
Oubliez donc le four micro-ondes pour réchauffer votre galette des rois. Mais, si vous n’avez pas de four, le micro-ondes pourra vous dépanner, à condition d’y réchauffer très rapidement des parts de galette à puissance maximale : 2 à 3 secondes suffisent.

Au micro-ondes + four : l’astuce du spécialiste

Hervé This, spécialiste en chimie des aliments et co-inventeur de la cuisine moléculaire, suggère une méthode étonnante pour réchauffer la galette des rois :

  • Si elle est à la taille de votre four micro-ondes, réchauffez-la rapidement dans le micro-ondes à puissance maximale, pour qu’elle soit chaude à l’intérieur.
  • Ensuite, enfournez-la dans un four préchauffé à 220°C et plus, pendant 5 minutes, jusqu’à ce que son feuilletage reprenne un aspect brillant et croustillant.

Avec cette méthode, il faut juste faire très attention à ce que le passage dans le micro-ondes soit vraiment très rapide, pour éviter de trop ramollir la pâte feuilletée.

Réchauffer la galette à la poêle : en mode dépannage

Si vous n’avez pas de four, ni de four micro-ondes, et que vous ne voulez pas renoncer à la dégustation d’une bonne galette tiède, vous pouvez tenter de la réchauffer à la pôele.

 

Pour ce faire : 

  1. Vous devez disposer d’une grande poêle, d’au moins 1 cm de diamètre en plus par rapport à votre galette, pour qu’elle ne risque pas de s'encastrer dans la poêle.
  2. Faites chauffer la poêle sur un feu moyen, ensuite baissez le feu à feu très doux.
  3. Déposez la galette délicatement dans la poêle, faites-la réchauffer 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que vous en sentiez le parfum. 
  4. Faites-la glisser délicatement sur une grande assiette plate de service. C'est prêt !

Avec cette méthode, vous allez réchauffer votre galette doucement par sa base, mais vous ne pouvez pas en réchauffer la surface. En tentant de retourner la galette vous aurez de fortes chances de la casser. Ce n’est donc pas la méthode idéale pour réchauffer la galette, mais c’est mieux que rien en cas de dépannage : l’astuce c’est de réchauffer la galette dans la poêle à feu très doux. De cette manière, la chaleur montera doucement par la base de la galette pour en réchauffer aussi l’intérieur.

 

Voilà, avec tous ces conseils vous saurez réchauffer une galette des rois à la perfection : vos convives en seront ravis ! Et si vous souhaitez d’autres astuces, par exemple pour préparer votre galette maison, voici tous nos conseils pour faire briller une galette des rois.

Dans le même univers