Connexion

Comment retirer un maximum de pesticides de ses fruits & légumes ?

On sait tous que les fruits et légumes subissent des traitements aux pesticides. Les rincer simplement sous l'eau et les essuyer ne permet pas de retirer les résidus de produits chimiques incrustés dans les peaux et néfastes pour la santé. Bien souvent, on les épluche mais ils perdent de leur valeur nutritive.

 

Une récente étude des chercheurs de l'Université du Massachusetts aux Etats-Unis a montré qu'un simple lavage avec du bicarbonate permet de retirer 80 à 95 % de pesticides. 

 

Quels fruits et légumes ? 

Ceux qu'on consomme bien souvent avec la peau et ceux qui sont en contact direct avec les pesticides : pommes, poires, raisins, carottes, fraises, aubergines, courgettes, pêches, salades, poivrons, pommes de terre... 

 

Comment faire ? 

En rentrant de course ou du maraîcher, on plonge ses fruits et légumes dans un bain d'eau froide. On ajoute le bicarbonate, à raison de 1g par litre d'eau et on laisse tremper une quinzaine de minutes. On rince puis on sèche ses fruits et légumes avant de les ranger et les stocker.

 

Le bicarbonate permet de bien nettoyer en profondeur les fruits et légumes sans nuire aux qualités nutritives souvent présentes dans les peaux. 

 

Une solution écologique, facile, économique et rapide pour laver en profondeur ses fruits et légumes tout en faisant du bien à sa santé. 

Vidéo suggérée