Icone utilisateur
  • Inscription
Comment réussir son cheesecake de Noël ?

Pour clôturer le repas de Noël, tout le monde n’a pas forcément envie d’une bûche. Le cheesecake, grâce à son côté crémeux et à sa capacité à se customiser en dessert de fête est parfait. Pour rappel, le cheese cake est un dessert anglo-saxon qui se compose d’une base constituée de biscuits ou gâteaux secs écrasés et mélangés à du beurre et d’une préparation composée d’une crème au cream cheese (fromage frais), sucre et oeufs.

 

Voilà comment le customiser pour en faire un vrai cheesecake aux saveurs de Noël 

 

La base du cheesecake

Elle est la même pour toutes les recettes de cheesecake. Comptez pour 8 personnes 150 g de biscuits type digestive biscuits, petits beurre ou spéculos et 60 g de beurre fondu. N'hésitez pas à ajouter des épices type cannelle. Ecrasez les biscuits en une chapelure très grossière dans un robot mixeur. Versez dans un bol, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Le mélange soit s'amalgamer quand vous le pressez dans la main. Si ce n’est pas le cas, ajoutez encore un peu de beurre fondu.

 

Versez ce mélange dans le fond d’un moule à charnière et tassez très légèrement en vous servant d’un verre. Si vous n’avez pas de moule à charnière, tapissez le fond d’un moule rond d’un cercle de papier sulfurisé et les côtés de bandes de papier après avoir graissé le moule pour faire adhérer le papier.

La cuisson de la base

La cuisson permet un résultat plus croquant. Enfournez pour 5 minutes dans un four préchauffé à 165°C. Laissez refroidir.

La crème au cream cheese

Le cream cheese est un fromage frais que l’on trouve facilement en france (Philadelphia, saint moret, fromage nature à tartiner, etc).

 

Pour la préparer : Dans un bol, fouettez 650 g de Philadelphia avec 125 g de crème liquide, ajoutez 2 œufs et mélangez. Ajoutez 125 g de sucre, 2 cuillères à café de Maïzena, 1 cuillère à café de d’extrait de vanille, 3 pincées de sel et mélangez.

Versez sur la base aux biscuits et enfournez pour une quarantaine de minutes à 165°C.

Il n’est pas nécessaire de faire une cuisson au bain marie.

Le cheesecake doit encore être légèrement tremblotant.

Laissez reposer 15 minutes dans votre four éteint.

Sortez-le et laissez complètement refroidir à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur. 

Retirez le moule et servez avec une garniture.

La garniture

Pour donner des airs de Noël à vos recettes de cheesecake, jouez sur les garnitures avec par exemple des fruits rouges (surgelés quand ils ne sont pas de saison) mais aussi des fruits exotiques ou des fruits de saison comme des poires pochées par exemple qui vont très bien se marier à des marrons glacés. C'est sympa aussi de mettre des graines de grenade pour un coté très festif.

Le cheesecake au chocolat

Pour la base, suivez la même recette que précédemment. Pour la garniture, faites frémir 20 cl de crème liquide. Hors du feu ajoutez 200 g de chocolat noir coupé en morceaux et mélangez bien. Dans un autre bol, mélangez  600 g de cream cheese (fromage frais) avec 100 g de sucre. Ajoutez 3 oeuf et mélangez. Versez le mélange au chocolat et mélangez à nouveau. Versez sur la base puis faites cuire au bain marie à 150°C pendant 1 heure. Le mélange doit être encore légèrement tremblotant au centre. 

Laissez reposer 15 minutes dans votre four éteint.

Sortez-le et laissez complètement refroidir à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur. 

Retirez le moule et servez votre cheese cake avec une garniture comme des suprêmes d'oranges et des écorces confites d’orange.

Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc. Dans ce cas, retirez 50 g de sucre.

Le cheesecake à la crème de marrons

Remplacez dans la recette de la crème au cream cheese 100 g de cream cheese par 150 g de crème de marrons et retirez 50 g de sucre. Décorez avec des marrons glacés et éventuellement des écorces confites d'orange ou de citron.

 

Les variantes

Vous pouvez faire des cheesecakes individuels et sans cuisson en suivant cette recette de cheesecake sans cuisine à la banane et au caramel.

 

Ce cheesecake au citron sera très chouette aussi sur votre table de Noël en ajoutant de jolies décorations, comme une chantilly maison.

 

N’hésitez pas à regarder cette vidéo de cheesecake classique pour vous aider.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées