• Connexion
  • Inscription
Confiture de pastèque gingérine aux noix
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 17 avis
Imprimer
Avatar de Fabrice du blog La cuisine de Fabrice
Par Fabrice du blog La cuisine de Fabrice

La pastèque à confiture ou gingérine fait partie de ces fruits qui tombent dans l'oubli, notamment en France. On la trouve encore dans le sud et dans certaines fermes, où elle fini parfois comme nourriture d'hiver pour les poules. En Espagne, la confiture de pastèque, appelée « cabello de angel » (cheveux d'ange) est encore très populaire et même commercialisée en grandes surfaces. Elle est très appréciée pour sa texture épaisse et filandreuse, aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le goûter des enfants.

Ingrédients (8 personnes)

  • Cerneau de Noix150 g de cerneaux de noix
  • Citron1 citron
  • Sucre cristalSucre cristallisé
  • 1 pastèque gingérine

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    A l'aide d'un bon couteau, retirer la peau épaisse et dure. Couper la pastèque en 2 et retirer les pépins. Couper la chair en dés puis peser la même quantité de sucre. Verser les morceaux de fruits et de sucre dans une casserole à fond épais. Arroser du jus de citron. Mélanger et laisser macérer une bonne nuit.

  2. 2

    Le lendemain, cuire la confiture pendant 1 heure à petits bouillons. Mélanger régulièrement. Au bout de 45 minutes, ajouter les cerneaux de noix concassés et poursuivre la cuisson 15 minutes.

  3. 3

    Verser la confiture chaude dans des pots munis de couvercle (type bonne maman). Fermer fort et retourner les pots, couvercle vers le bas. Après 15 minutes, placer les pots dans le bon sens.

    Cette technique permet de fermer et stériliser les pots. Ils se conserveront fermés à l'abri de la lumière pendant 1 an. Après ouverture, conserver obligatoirement au frais et consommer rapidement.


Commentaires

Idées de recettes