• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous la saisie inversée : une méthode révolutionnaire pour cuire la viande et la garder tendre et juteuse ?

Qu’y a-t-il de plus frustrant que de rater la cuisson d’une belle pièce de viande ? Pour éviter à tout jamais ce désagrément, laissez-nous vous partager une méthode révolutionnaire.

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous la saisie inversée : une méthode révolutionnaire pour cuire la viande et la garder tendre et juteuse ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Connaissez-vous la saisie inversée ? Une technique simple qui vous permettra de cuire parfaitement tous les types de viandes, sans avoir besoin de matériel professionnel. Un four, un poêle, un peu de patience et le tour est joué !

Qu’est-ce que la saisie inversée

Traditionnellement, lorsque l’on souhaite cuire une viande, on a tendance à la saisir quelques instants dans une poêle très chaude, ou au barbecue, avant de poursuivre sa cuisson au four. C’est précisément cela qui va rendre la viande sèche. Et si, pour remédier à ce problème, il suffisait d’inverser les étapes ? Commencez par sécher votre pièce de viande à l’air d’un torchon propre. Laissez-la ensuite cuire lentement, au four, entre 90° et 120° en fonction de son épaisseur. Le temps de cuisson dépend également de ce critère donc faites-vous confiance. Cette cuisson lente et à basse température va permettre à la viande d’être cuite de façon bien homogène. Pour finir, débarrassez-la dans une poêle très chaude ou passez-la sur le grill pendant quelques minutes afin de créer une pellicule bien croustillante et de conserver le jus à l'intérieur.

Il ne vous reste plus qu’à accompagner cette pièce de viande parfaitement cuite d’un bon gratin dauphinois, d’une purée de carottes ou de fenouils braisés. Bon appétit !

L’histoire de la saisie inversée

Inventée en 2001, à New York par Chris Finney, cette méthode révolutionne la cuisson de la viande en la rendant tendre et juteuse. C’est après un grand incalculable d’essais, et sans doute un peu de chance, que la magie finit encore par opérer.

Si cette méthode est aujourd’hui si populaire, c’est évidemment car elle permet de cuire à la perfection n'importe quelle viande, mais également parce qu’elle réduit drastiquement les risques liés à la consommation de viande crue. Si vous vérifiez la cuisson d’une partie de la viande, le reste sera tout autant cuit, ce qui n’est pas toujours le cas avec les techniques de cuisson traditionnelles. En clair, la saisie inversée est tout bonnement géniale. L’essayez, c’est risquer de ne plus pouvoir s’en passer !

Dans le même univers