• Connexion
  • Inscription
COOking Tiki

Je m'appelle Tatyana Mihova, mais mes amis m'appellent Tiki et d'ici vient le nom de mon blog cOOking TiKi. J'ai toujours aimé m'affairer dans la cuisine, concocter, expérimenter, apprivoiser des recettes intéressantes.

Mon amour premier étant fondé par ma grand-mère, j'aimais bien reproduire ses recettes. Il y a 2 ans, j'ai trouvé un nouveau plaisir lié à la cuisine, notamment prendre des photos de mes plats et noter leurs recettes. Je collectais celles-ci (recettes et photos) dans des cahiers, une sorte de  scratch-books. Certains j'offrais à mes amis, d'autres je gardais pour moi.

 

L'interview !
 
 
 
 

Je commence :

 


Pourquoi avoir créé votre blog ?
J'ai réalisé au bout de 2 ans que mes cahiers et recettes ne servaient qu'à moi. J'ai voulu les partager avec les autres, connus et inconnus, bulgares et non bulgares. J'ai crée mon blog il y a 1 an en 3 langues que je traduis moi-même en français et anglais pour tenter d'éliminer la barrière linguistique pour ceux qui seraient intéressés et ne parleraient pas bulgare.

 

Comment définirais-tu ta cuisine?
Ma cuisine et simple, savoureuse et légère. Elle n'a pas de pays et aime voyager dans l'imagination et la créativité. Je documente minutieusement des recettes classiques bulgares (principalement celles de ma grand-mère), françaises, italiennes, indiennes, marocaines, grecques, mais aussi j'improvise et invente des combinaisons qui me plaisent ou paraissent intrigantes.

 

Quelles sont tes sources d'inspirations culinaires?
A la base, ce sont les recettes de ma grand-mère. Elles sont classiques et typiques pour la cuisine bulgare, mais marquées par sa touche personnelle et le souvenir de plats et desserts que j'adorais. J'ai entrepris la mission de les préserver et partager avec mes lecteurs. Sinon, je puise énormément dans mon imagination et me laisse guider par ce que je ressens pour la texture, les ingrédients, la vision et le goût. Bien sûr, je m'inspire aussi de revues et sites culinaires, comme 750 grammes, et des recoins sympas et délicieux des autres bloggeurs.

 

En cuisine, qu'est-ce que tu aimes:

â?¢  Un peu:
Je ne suis pas très fan des fritures et du salé, sucré, acide, piquant ou amer accentués. Je cuisine presque jamais comme ça. Mon style, ce sont les plats cuits au four ou à l'étouffée, les plats légers, bien équilibrés au niveau des saveurs et faciles à préparer et digérer.

â?¢   Beaucoup :

J'aime beaucoup faire et prendre en photo des desserts. Paradoxalement, je n'aime pas les manger et après les avoir pris en photo, je les emporte à mes voisins et collègues pour aider mon Philippe à les finir (des fois il y en a trop et il ne peut pas suivre mon rythme ayant un seul estomac). D'un autre côté, j'aime bien faire des salades de toutes sortes et là c'est plus facile, car c'est ma nourriture favorite!

â?¢  Pas du tout :

Je n'arrive pas à apprécier ni en bouche, ni sur le plan de travail de la cuisine, les escargots, les abats, les huîtres, les homards et les moules. S'il m'arrive de cuisiner quelque chose du genre, c'est juste pour le défit culinaire et non pas parce que j'aime.

 

Peux- tu nous livrer une de tes recettes fétiches et nous raconter pourquoi elle est ta préférée ?
Je vous présente ma recette favorite parmi celles héritées de ma grand-mère ' les Pêches. Dans mon enfance, j'adorais me glisser dans son cellier qui faisait aussi office de garde-manger et de soulever le couvercle du récipient dans lequel ma grand-mère gardait ces pêches. L'odeur suave qui émanait de l'intérieur était indescriptible! Un mélange exquis de miel, marmelade d'églantier, biscuits, rhum!



As-tu une anecdote culinaire à partager ?
Voilà une qui me fait rire aux larmes!

Deux cannibales discutent:

- Tu sais, ta femme ne me plaît pas trop !
- Alors, mange au moins les pommes de terreâ?¦

Vidéo suggérée

Dans le même univers