Connexion

Cuisine végétarienne : Stop aux idées reçues

Vous êtes tenté par la cuisine végétarienne soit parce que vous n'appréciez que moyennement la viande, soit par conviction, préoccupation du futur de la planète et de ses ressources ou intérêt pour la défense de la cause animale. Pourtant, vos vous posez un certains nombre de questions : vais-je manquer de protéines, de calcium ? Vais-je subir une baisse d'énergie et de bonne humeur ? Mon organisme va-t'il le supporter sans en souffrir et mettre ma santé en danger ? Le soja est-il vraiment bon et surtout sans risques ? Bien des questions qui pointent le bout de leur nez souvent en raison d'idées reçues colportées ici et là sur les réseaux. Alors faisons le point ensemble sur ce sujet très actuel dans le monde de la nutrition.

Comment ne pas souffrir d'une carence en protéines si j'arrête la viande ?

On le sait la viande est riche en protéines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Si vous arrêtez la consommation de viande et peut être même de poisson, essayez malgré tout de continuer à consommer des œufs. Si vous boudez aussi les œufs, faites appel à une alimentation riche en légumineuses et céréales complètes et cela au même repas car les deux sont indissociables pour ne pas avoir de carences. De bons exemple avec les buddha bowls qui associent boulgour et pois chiches, Pensez aussi au quinoa et au tofu.

Faut-il que je prenne un complément alimentaire riche en calcium ?

 Si vous êtes seulement végétarien, la consommation d'eaux riches en calcium associée à celle de laitages, beurre, œufs (riches en vitamine D qui sert à fixer le calcium) vous permettra de maintenir le calcium dans votre organisme. Les études tendent même à prouver qu'une consommation excessive de viande serait nocive à la fixation du calcium. Au contraire, les fruits et légumes frais sont recommandés.

Ne pas manquer de fer, mais comment faire ?

Il est vrai que le fer contenu dans la viande est mieux absorbé que celui des végétaux. Cependant ce problème pourra âtre limité si vous consommez des aliments riches en vitamine C. Pour ne pas manquer de fer, faites la part belle aux lentilles, bettes, épinards, graines de courge, quinoa.

Et si j'avais un déficit en vitamine B12 ?

La vitamine B12 indispensable au bon fonctionnement du sang, du cerveau et qui permet d'éviter l'anémie se trouve uniquement dans les aliments d'origine animale. Mais si vous laissez toujours une place aux oeufs et aux laitages, vous ne risquez pas d'en manquer ce qui ne sera pas le cas de ceux qui optent pour un mode de vie végétalien supprimant tout produit animal, quel qu'il soit.

On m'a dit que l'excès de soja est dangereux ?

La dangerosité du soja pour l'organisme reste à prouver mais quoi qu'il en soit, manger végétarien ne veut pas dire se nourrir uniquement de soja. Comme dans le cas d'une alimentation classique, il est important de diversifier ses repas et la liste est longue avec les légumineuses, les céréales complètes, les fruits et légumes et les graines diverses.

Comment vais-je réussir à faire le plein d'énergie ?

Si vous misez sur des repas équilibrés, viande ou pas, vous ne manquerez pas d'énergie. L'essentiel est de diversifier les apports alimentaires, toujours la même rengaine finalement, que l'on soit végétarien ou pas.

Vidéo suggérée